Présentation de la commune de Saint-Gervais-en-Vallière
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Gervais-en-Vallière
Anciennement région de : Bourgogne
Verdun-sur-le-Doubs
Le territoire de la commune de Saint-Gervais-en-Vallière est traversé par une ancienne voie reliant Verdun à Beaune en passant par Géanges ; les hameaux et écarts de Hauterive, Chaublanc, Champseuil et Cercy sont situés sur une autre voie longeant la Dheune en suivant le rebord de vallée. A l'époque gallo-romaine, Cercy était un noeud de communications, formé par la réunion de 3 voies anciennes, dominé par un poste d'observation appelé La Motte. Le nom de la commune perpétue le souvenir de saint Gervais, diacre du Mans, tué dans la forêt chalonnaise par des païens qu'il tentait de convertir en revenant d'un pèlerinage à Rome. Ses restes pieusement conservés, furent transférés à l'emplacement de l'église actuelle. Jonvelle est le nom d'un village disparu qui a laissé son nom à un étang. Lochères est une création médiévale qui s'est établie au bord d'un chemin menant de Chaublanc à Saint-Gervais. Chaublanc est situé en bordure de la vallée de la Dheune, de même que l'écart voisin d'Hauterive, dont le toponyme désigne la rive escarpée d'un cours d'eau ; un moulin du même nom est établi en contrebas, sur un bras de la rivière. Sondebois, qui appartenait aux évêques de Chalon, comme Hauterive et Chaublanc, pourrait être une création médiévale tardive liée au défrichement de la forêt de la Vallière. Devenue commune en 1790, Saint-Gervais faisait partie du canton de Saint-Loup-de-la-Salle avant la réorganisation préfectorale de 1802 qui la fit entrer dans le canton de Verdun. La population de la commune qui a diminué entre 1906 et 1975, progresse régulièrement depuis ; le bourg a pu conserver quelques activités artisanales et commerciales, et un lotissement a été créé en 1981.
La partie sud de la commune de Saint-Gervais-en-Vallière est occupée par la forêt et le bourg ; ce dernier, regroupé autour de l'église, se trouve tout près de la lisière nord des bois. Les autres agglomérations, plus importantes que le village, sont situées au nord du territoire, le long de la départementale 183.
2001
© Inventaire général
2002
Fromaget Brigitte
Présentation de la commune
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55