Manoir
Manoir
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Bey ; V.C. 2
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Martin-en-Bresse
Saint-Martin-en-Bresse
V.C. 2
1935 A4 917
En village
Logement ; colombier ; four à pain ; forge ; pressoir ; parties agricoles
Limite 18e siècle 19e siècle
D'après la tradition locale, le domaine, édifié à la limite des 18e et 19e siècles, aurait été construit, comme l'autre manoir du village situé à l'emplacement de l'ancienne motte seigneuriale, par un certain M. Mathé, qui aurait utilisé les matériaux du monastère. M. Oursel rapporte que le manoir était en 1824 la propriété de Philibert Guillet qui fut vraisemblablement, d'après lui, à l'origine de sa construction.
Brique ; enduit
Tuile plate
Plan symétrique
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier hors-oeuvre : escalier symétrique, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre
Haut d'un étage carré que couronne un étage attique, le corps de logis central est flanqué, au même alignement, de deux ailes, plus basses, à un seul étage. Trois lucarnes de pierre à fronton-pignon, implantées dans l'axe des travées, donnent le jour aux combles. Les deux façades sont identiques. Une vaste cave, couverte d'une voûte banchée en arc segmentaire, en brique, s'étend sous le corps droit. La cour antérieure est occupée dans sa partie droite par trois bâtiments de dépendance dont l'implantation en équerre délimite une basse-cour. Ils abritent pièce pour le bain, laiterie, bûcher, poulailler et colombier. Un jardin potager à parterres compartimentés et banquettes de buis taillé a été aménagé à l'arrière du logis. Un parc à l'anglaise, où subsistent une volière polygonale et une serre adossée, le prolonge. Les bâtiments implantés sur le pourtour de la parcelle contiguë, au nord-est, comportent granges, écuries, cuverie, forge, four à pain et un logis annexe à pièce unique. Le poulailler et le four à pain sont couronnés d'un épi de faîtage en terre cuite vernissée représentant un oiseau. Dans la cuverie, un pressoir à coffre horizontal, à calandre latérale à perroquet, en bois, et plusieurs cuves attestent l'ancienne vocation viti-vinicole du domaine. Le gros-oeuvre du logis et des dépendances est en brique. Seul le logis est enduit. Les encadrements des ouvertures, soubassements, bandeaux et lucarnes du logis sont en pierre de taille calcaire.
Restauré
Propriété privée
1987
© Région Bourgogne - Inventaire général
2006
Lauvergeon Bernard
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55