Ferme
Maison
Ferme
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Jouvençon ; rue du Vieux Jouvençon
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Cuisery
Jouvençon Vieux
Vieux Jouvençon (rue du)
1835 A3 656 ; 1984 A5 749
En écart
Puits ; grange ; poulailler ; étable à vaches ; étable à chevaux ; toit à porcs ; abreuvoir ; jardin potager
2e moitié 18e siècle (?)
Ferme figurant sur le cadastre ancien : en 1835 un four était isolé à l'arrière. Elle remonte probablement à la fin du 18ème siècle, comme en témoignent son pan de bois et la petitesse du logis. Une maison en pisé a été construite face au logis dans la deuxième moitié du 19ème siècle. L'échelle du grenier était vers l'évier. Le four à pain situé sous appentis au pignon gauche de la ferme a été détruit. La mare située dans l'angle postérieur gauche de la maison a été bouchée.
Pisé ; calcaire ; bois ; brique ; végétal en gros oeuvre ; moellon ; pan de bois ; enduit
Tuile plate ; tuile creuse
En rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon
Ferme implantée au fond d'une impasse. Elle est constituée d'une étable et d'une écurie flanquées d'un logis sur la gauche et d'une grange sur la droite. Un toit à porcs/poulailler implanté perpendiculairement dans l'angle antérieur droit. Le logis est en pisé et la grange est en pan de bois à chevrons à remplissage de brique (vannerie comblée d'argile sur la façade postérieure). Le mur qui sépare le logis de l'étable est en pan de bois. Celui qui sépare l'étable de l'écurie est en pisé. Les encadrements de baies du logis (fenêtre à feuillure) sont en pierre jaune, ceux des dépendances en bois. Une unique pièce constitue le logis. Elle est chauffée par une cheminée en pierre à corbeaux accolée au pignon. Une étagère est aménagée dans le mur du fond. Porte cloutée en résineux. Sol en "carrons" : une partie en galets (pour fendre le bois ?). Accès au grenier en façade, grâce à une échelle mobile. Auvent sur aisseliers interrompu au droit de la porte charretière. Charpente à fermes simples et contrefiches. La petite dépendance perpendiculaire est couverte de tuile creuse. La partie poulailler (à gauche) est en pisé, celle des porcs est en matériaux agglomérés. La maison est constituée d'une grande pièce principale (évier sur la façade postérieure) flanquée d'une chambre sur la gauche. Sol en carreaux de terre cuite. Accès au grenier par le pignon gauche. Puits en pierre de taille à superstructure à rouleau et abreuvoir en pierre dans l'angle antérieur gauche de la maison. Jardin potager à l'arrière de la maison.
Logis et dépendances sous un même toit
Propriété privée
2006
© Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
2006
Prost Gaëlle
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55