Château
Château
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Martin-en-Bresse ; V.C. 4
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Martin-en-Bresse
Saint-Martin-en-Bresse
Bellefond
V.C. 4
1978 E1 849
En écart
4e quart 19e siècle
Robert de Dammartin, qui fut inhumé dans la chapelle du château, est le premier seigneur connu de Bellefond. Claude de Dommartin, dernier seigneur du nom, est aussi seigneur de Montcoy. La terre échoit ensuite à la famille Chauvirey puis aux Montcony. Jean de Montcony, acquéreur supposé du château de Bellefond, possède également les seigneuries de Bey, Montcoy et Saint-Etienne-en-Bresse. En 1642, Melchior Bernard de Montessus, gouverneur, après son père, de la ville et du château de Beaune, hérite de Bellefond. En 1671, le château et les terres sont rachetés par Etienne de Ganay, époux de Jacqueline Bernard de Montessus, puis passent, par alliance, en 1737, dans la famille de la Rodde, avant d'échoir, au tout début du 19e siècle, aux Longeville puis aux Gévigney. Ces derniers reconstruisent entièrement le château dans le dernier quart du 19e siècle, mais la chapelle, située sur la même parcelle, à l'est du logis, a été conservée (voir sous-dossier). De l'ancien château ne subsistent plus que quelques ruines qui disparaissent dans la végétation du parc (d'après M. Oursel).
Brique
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre
L'actuel château se compose d'un corps central que flanque, au sud, une aile transversale, en avancée sur les deux façades. La travée axiale de la façade antérieure du corps central, en saillie, est percée de larges baies à meneau et couverte d'un toit en pavillon. Les deux corps, de même hauteur, comprennent un rez-de-chaussée, légèrement surélevé sur cave, un étage carré et un étage de comble.Ce dernier est éclairé, à l'est, par des lucarnes à fronton-pignon. Le gros-oeuvre est en brique apparente, le soubassement, les encadrements des ouvertures, les chaînes d'angle, bandeaux et devants des lucarnes sont en pierre de taille calcaire. Une petite chapelle désaffectée a été conservée au fond du parc. Elle est constituée d'un bâtiment rectangulaire flanqué à l'arrière d'une abside plus étroite. Le mur-pignon antérieur est précédé d'un auvent que supportent deux poteaux de bois. Le pan de bois, qui constitue le gros-oeuvre, est hourdé de brique apparente. Un plafond plâtré à adoucissement mouluré, sur lattis, subsiste sur la nef ; en revanche, la fausse voûte d'arêtes en briques qui couvrait le choeur s'est effondrée.
Propriété privée
2005
© Région Bourgogne - Inventaire général
2006
Lauvergeon Bernard
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55