Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Sampigny-lès-Maranges ; place Saint-Martin
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Saint-Martin (place)
2011 B 23
En village
Milieu du Moyen Age ; 19e siècle
L'intérieur de l'église présente un plan très simple avec une nef prolongée par le choeur qui est la partie la plus ancienne. La table de communion en fer forgé sépare les deux parties. La nef est éclairée par quatre vitraux latéraux à décor de grisaille géométrique et l'oculus surplombant la porte. En entrant à gauche, se trouvent les fonts baptismaux dont la cuve est creusée dans un ancien chapiteau. Ils sont dominés par une grande peinture représentant la Résurrection de saint Lazare, patron du diocèse. À droite, le bénitier en marbre porte la date de 1615. Choeur dont la voûte à croisées d'ogives reliées au sommet par une clé de voûte sculptée de motifs végétaux et soutenus par des culots ornés de feuilles différentes (feuille de vignes, grappes de raisins). Les vitraux réalisés par un atelier de Givry présentent saint Martin partageant son manteau pour secourir un mendiant à Amiens et sainte Anne éduquant sa fille Marie. Crucifix en bois, 2 statues en bois représentant la Vierge et saint Jean-Baptiste (12e siècle), tabernacle en bois (17e siècle), 3 statues en bois (12e siècle) saint Martin, saint Vincent et saint Christophe. Devant l'église, se trouvent deux croix de mission (1830 et 1839). Le cimetière se trouvait autour de l'église, il a été transféré en 1866 à la sortie du village, direction Paris l'Hôpital, en bordure de la Cozanne. (Source : Sampigny-les-Maranges, Eglise Saint Martin, Pastorale du Tourisme et Loisirs, Le Creusot, août 2010.)
Maçonnerie ; enduit ; bois ; essentage de bardeaux
Tuile plate
Eglise orientée, de plan allongé, composée d'un premier corps de bâtiment rectangulaire couvert d'un toit à longs-pans de tuiles plates. Murs en maçonnerie enduite avec soubassement en pierre et chaînes d'angle à l'est. Baies rectangulaires, oculus et portail constitué d'une baie en plein-cintre fermée par une porte à double vantaux. Une petite croix en pierre surmonte la façade ouest. À l'extrémité est de ce corps de bâtiment, tour-clocher rectangulaire protégée de bardeaux en bois, percée de baies jumelées (de deux ou trois éléments) en plein-cintre munies d'abat-son et couverte d'un toit en pavillon de tuiles plates. Accolé à l'est, second corps de bâtiment rectangulaire, couvert d'un toit à croupe de tuiles plates et percé d'une lucarne à deux pans. Murs en maçonnerie enduite avec soubassement en pierre et chaînes d'angle à l'est. Baies rectangulaires et escalier droit perpendiculaire à la façade est.
Propriété de la commune
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2011
GRAHAL
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55