Présentation de la commune de Sampigny-lès-Maranges
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Sampigny-lès-Maranges
Anciennement région de : Bourgogne
Climats du vignoble de Bourgogne
Sampigny-lès-Maranges est un village au sud de la côte de Beaune, produisant des vins sous l'appellation « Maranges ». Les communautés de moines se sont historiquement installées le long de la Cozanne. Le village s'est essentiellement développé autour de la viticulture.
La commune de Sampigny-lès-Maranges, située à 22,5 km de Beaune et environ 68 km de Dijon, s'étend sur 2,7 km² et compte 163 habitants (recensement INSEE 2008). Commune limitrophe de Paris-L'Hôpital à l'ouest, de Dezize-lès-Maranges au nord, de Cheilly-lès-Maranges à l'est et de Saint-Sernin-du-Plain au sud-ouest, elle compte aussi le Bois de Mercuray. La commune se développe autour d'un noyau historique où l'église fut implantée. L'ensemble des autres îlots (sud du centre historique) est plus récent mais toutefois antérieurs au 19e siècle. Le tissu urbain est dense et sinueux. Il se définit par une trame viaire étroite et une implantation du bâti en alignement sur la rue et généralement sous forme de maisons mitoyennes. Le système de cours ou de jardins en arrière du bâti ainsi que les parcelles de vignes proches des îlots, créent une aération du tissu. La topographie escarpée du territoire ne permet pas d'extension urbaine importante. La Cozanne, qui traverse la commune du nord-ouest au sud-est, créée une trame paysagère qui confère au site un lieu privilégié en terme de cadre de vie.
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
2011
GRAHAL
Présentation de la commune
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55