Église
Saint-Vincent
Église Saint-Vincent de La Loyère (paysages du canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; La Loyère
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 33 du versant Saône-Méditerranée
Isolé
Canal du Centre
Cimetière
Milieu du Moyen Age ; 19e siècle
L'église est construite en partie à la fin du 11e siècle (décor extérieur du chevet), peut-être au 12e : elle aurait eu un clocher-mur ou clocher-arcade. Elle était déjà en mauvais état à la fin du 18e siècle et au début du 19e puisque le passage du canal aurait détruit une partie de la nef (Archives départementales de Saône-et-Loire, série 0, La Loyère, série C 137 (1756-1789)). Un presbytère lui était associé. (Archives départementales de Saône-et-Loire, Mme Oursel, Inventaire du Patrimoine, 1974)
Cette église possède encore une partie du mur de son portail donnant sur la rive gauche du canal. La nef unique lambrissée a été détruite. Il reste le clocher, couvert d'une flèche pyramidale en brique, surmontant une travée de choeur voûtée, prolongé par une abside voûtée en cul-de-four. Choeur et abside ont reçu une couverture de lave, les parties plus hautes sont en béton. Les murs présentent de petites baies rectangulaires, ou rondes pour la travée de choeur. Un décor géométrique anime la corniche sous le toit de l'abside. Un cimetière l'entoure. Un peu plus loin en amont se trouve un bâtiment à usage d'habitation, peut-être l'ancien presbytère.
Désaffecté
Propriété publique
2012
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55