POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de la Molaise ; château de Molaise ; demeure (paysages et activités liés à la Seille canalisée)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château ; demeure

Appellation d'usage

Château de la Molaise ; de Molaise

Titre courant

Château de la Molaise ; château de Molaise ; demeure (paysages et activités liés à la Seille canalisée)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Huilly-sur-Seille

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bourgogne

Lieu-dit

Château de Molaise

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Seille (La)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1868

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Le domaine existe depuis au moins l'Ancien Régime : il est au 18e siècle la propriété de la famille de Berbis. L'actuel château de Molaise, élevé par la famille de Saint-Seine, date de 1868. Cette famille était alliée à la famille de la Serve, qui hérita de ce château en 1896, et possédait également le château de la Serve à Romenay, dont dépendait la ferme de Saint-Romain (IA71002551). La commune de Molaise est rattachée à celle de Huilly en 1823. Sur le cadastre napoléonien de 1835 (Archives départementales de Saône-et-Loire) apparaissent des bâtiments autour d'une cour avec une pièce d'eau. Une grande construction rectangulaire est parallèle au cours de la Seille. (Lucien Guillemaut, Armoiries et familles nobles de la Bresse louhannaise : armoiries ouvrières, armoiries particulières et de familles, 1909)

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; brique ; bois

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bâtiment appelé "château" correspond plutôt à la typologie des grandes demeures, telles qu'on les appréciait à la fin du 19e siècle. Il donne sur la rivière et n'a pas de rapport avec les constructions apparaissant sur le cadastre napoléonien. La chapelle aurait récemment été détruite. Il reste peut-être quelques communs de l'implantation ancienne.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Malherbe Virginie ; Morelière Alain ; Lallement Aurélie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/3
Le château de Molaise pris de la rive gauche de la Seille.
Le château de Molaise pris de la rive gauche de la Seille.
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image
Le château de Molaise.
Le château de Molaise.
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image
Le château de Molaise.
Le château de Molaise.
© Région Bourgogne - Inventaire général
Voir la notice image