Château ; demeure
Château de la Molaise ; de Molaise
Château de la Molaise ; château de Molaise ; demeure (paysages et activités liés à la Seille canalisée)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Huilly-sur-Seille
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Château de Molaise
Isolé
Seille (La)
3e quart 19e siècle
1868
Daté par travaux historiques
Le domaine existe depuis au moins l'Ancien Régime : il est au 18e siècle la propriété de la famille de Berbis. L'actuel château de Molaise, élevé par la famille de Saint-Seine, date de 1868. Cette famille était alliée à la famille de la Serve, qui hérita de ce château en 1896, et possédait également le château de la Serve à Romenay, dont dépendait la ferme de Saint-Romain (IA71002551). La commune de Molaise est rattachée à celle de Huilly en 1823. Sur le cadastre napoléonien de 1835 (Archives départementales de Saône-et-Loire) apparaissent des bâtiments autour d'une cour avec une pièce d'eau. Une grande construction rectangulaire est parallèle au cours de la Seille. (Lucien Guillemaut, Armoiries et familles nobles de la Bresse louhannaise : armoiries ouvrières, armoiries particulières et de familles, 1909)
Calcaire ; pierre de taille ; brique ; bois
Tuile mécanique
Le bâtiment appelé "château" correspond plutôt à la typologie des grandes demeures, telles qu'on les appréciait à la fin du 19e siècle. Il donne sur la rivière et n'a pas de rapport avec les constructions apparaissant sur le cadastre napoléonien. La chapelle aurait récemment été détruite. Il reste peut-être quelques communs de l'implantation ancienne.
Propriété privée
2010
© Région Bourgogne - Inventaire général
2010
Malherbe Virginie ; Morelière Alain ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55