Château ; ferme
Château de Saint-Romain ; ferme de Saint-Romain
Château de Saint-Romain ; ferme de Saint-Romain ; domaine de Saint-Romain (paysages et activités liés à la Seille canalisée)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Romenay
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Saint-Romain
Isolé
Seille (La)
Chapelle ; presbytère
Moyen Age ; 19e siècle
Le domaine de Saint-Romain remonte au Moyen Age : la grande demeure de la fin du 19e siècle a remplacé un corps de logis du Moyen Age. La chapelle date du 18e siècle. La ferme, dont la cheminée est classée monument historique depuis 1925, a été datée par dendrochronologie du début du 19e siècle. (DIOT Martine, Architecture rurale en Bresse du XVe au XIXe siècle, Paris : Centre des monuments nationaux, Monum, Editions du Patrimoine, 2005 ; BRUNO Agnès, CHANAS Céline, L'habitat rural en Bresse savoyarde, Architecture rurale en Bresse du XVe au XIXe siècle, Monum, Editions du Patrimoine, 2005 ; Mme Oursel, Inventaire Oursel : Archives départementales de la Saône-et-Loire, fiche 31387, cote 5Fi373/1)
Calcaire ; pierre de taille ; brique ; pan de bois ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Tuile mécanique ; tuile plate ; tuile creuse
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Croupe ; toit à longs pans
Le domaine de Saint-Romain comprend aujourd'hui une demeure reconstruite à la fin du 19e siècle, appelée "château", une chapelle avec son presbytère, des communs et une ferme. La demeure, qui présente les caractéristiques des villas de villégiature de l'époque, a été construite par le baron de la Serve, comme le château de Molaise (IA71002550). La ferme est repérée dès les premiers inventaires de Bresse par Gabriel Jeanton dans les années 1920, à cause de son corps de logis à cheminée sarrasine. On accède au grenier du logis principal par un escalier en bois. Ses bâtiments s'ordonnent autour d'une cour. Les toits à croupes sont recouverts de tuile creuse, avec quelques réfections en tuiles plate et mécanique. Les murs sont en pans de bois, comblés avec des briques. Certaines parties sont en moellons, autrefois enduits. La littérature (dont les images anciennes) mentionne également un exceptionnel ensemble de mobilier (dont un archebanc, banc traditionnel à dossier) dans le foyer de la cheminée. La cour possède un puits avec margelle et support à poulie en pierre de taille. Non loin se trouve une mare.
1925/03/14 : classé MH partiellement
Cheminée sarrazine avec sa mitre : classement par arrêté du 14 mars 1925
Arrêté
Propriété privée
2010
© Région Bourgogne - Inventaire général
2010
Malherbe Virginie ; Morelière Alain ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55