Prieuré
De bénédictins
Saint-André
Maison
Ancien prieuré de bénédictins dit Saint-André, actuellement maison
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 9, 11 rue Saint-André
Flèche (La)
Saint-André (rue) 9, 11
1823 D 142 à 143 ; 1984 AH 17 à 18
En ville
Chapelle ; étable
2e quart 12e siècle ; 16e siècle (?) ; 17e siècle (?)
19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Le prieuré Saint-André fut fondé en 1171 par Henri II Plantagenêt et donné aux bénédictins de Saint-Mesmin d'Orléans. De cette époque datent la chapelle et le logis. Dans le prolongement de ce dernier, l'étable fut élevée au XVIe ou au XVIIe siècle. Vendu comme bien national pendant la Révolution, l'établissement fut converti en ferme, puis en maison dans la seconde moitié du XXe siècle. La chapelle, dont les élévations sud, est et nord ont été enduites au XXe siècle, est aménagée en logement. Elle est prolongée à l'est par un corps construit au XXe siècle.
Calcaire ; grès ; silex ; appareil mixte ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille ; bois ; pan de bois
Ardoise ; tuile plate
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; croupe ronde
La chapelle est couverte d'un toit à longs pans à pignon couvert. Il subsiste une partie de l'abside couverte en croupe ronde. Le corps qui la prolonge à l'est est couvert en croupe. Les faces nord et est de la chapelle ont conservé leurs contreforts en pierre de taille. Le logis possède un étage carré. L'étable qui le prolonge à l'ouest est construite en pan de bois et couverte en tuile plate.
Sculpture
Billette ; torsade
Sujet : billette, torsade, support : fenêtre du 2ème niveau sur la face occidentale de la chapelle
À signaler
Propriété privée
1992
© Inventaire général
1997
Le Boeuf François
Dossier individuel