Prieuré ; maladrerie
D'ermites de saint Augustin ; d'oratoriens ; de doctrinaires
Saint-Jacques
Hôtel de voyageurs
Ancien prieuré, maladrerie d'augustins, d'oratoriens, de doctrinaires de Saint-Jacques, actuellement hôtel
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche ; 50, 52 rue Saint-Jacques
Flèche (La)
Saint-Jacques (rue) 50, 52
1823 A 200 à 203 ; 1984 AL 179, 269, 311
En ville
Cour ; logement ; parc ; chapelle ; parties agricoles ; remise ; écurie
11e siècle (?) ; 12e siècle (?) ; 12e siècle ; 3e quart 18e siècle
Attribution par source
Fondé vers 1100, le prieuré-maladrerie fut construit à l'ouest de la ville, le long de la route d'Angers. De cette période, on a conservé des vestiges de la chapelle (colonnes engagées du XIIe siècle, niche-crédence, portail ouest) , ainsi qu'un corps de dépendance au sud. Lors de la fondation par Henri IV du collège des jésuites en 1603, le prieuré fut joint au domaine de cet établissement. Les jésuites en utilisèrent les bâtiments comme maison de repos et de convalescence. A partir de 1773, après le départ des jésuites et alors que le collège était devenu une école militaire dirigée par les oratoriens, l'édifice fut agrandi de deux ailes élevées au nord de la chapelle, en partie à l'emplacement des anciens bâtiments conventuels. Ces travaux furent entrepris sous la direction de Coupart de la Touche, ingénieur de l'Ecole militaire, et de Prosper Simon, architecte attitré du collège de La Flèche. Vendu comme bien national pendant la Révolution, l'édifice fut converti en hôtel de voyageurs, puis en hôtel.
Calcaire ; grès ; silex ; tufeau ; appareil mixte ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; pierre de taille ; bossage
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; croupe brisée ; toit en pavillon ; noue
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
La chapelle et l'ancienne dépendance du prieuré, qui se trouvent au sud de l'édifice, sont couverts de toits à deux versants. L'édifice reconstruit au 18e siècle est composé de deux ailes en équerre, couvertes de toits en croupe et possédant un étage carré, au nord de ce premier ensemble. Un corps de dépendance, formant retour d'équerre sur l'aile nord, délimite une cour au sud où se trouve un logement de garde, couvert d'un toit en croupe brisée. A l'extrémité sud de l'aile ouest, se trouvait la chapelle, couverte d'un toit en pavillon. Le premier niveau de l'avant-corps central du logis est appareillée en calcaire taillé en bossage.
Sculpture
Ornement à forme végétale
Les bases et chapiteaux des colonnes engagées de l'ancienne chapelle sont ornés de motifs végétaux.
IM72001448
À signaler
Propriété privée
1992
© Inventaire général
1997
Le Boeuf François
Dossier individuel