Manoir
Manoir
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; La Flèche
Flèche (La)
Arthuisière (l')
1824 A 344 ; 1984 BK 194 à 195
Isolé
Cour ; parc ; communs ; puits ; portail
4e quart 15e siècle ; 3e quart 19e siècle
1866
Daté par tradition orale
Reconstruit dans le dernier quart du XVe siècle, le logis fut considérablement remanié vers 1866 : corps postérieurs, corps latéral ouest. Le parc paysager, auquel on accède par un portail, et les communs datent également de cette période.
Calcaire ; grès ; silex ; appareil mixte ; moellon ; enduit
Ardoise
Jardin irrégulier
2 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; croupe ; croupe polygonale ; flèche polygonale ; terrasse ; toit conique ; noue
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
Le logis possède deux étages carrés distribués par un escalier dans oeuvre. La tour de l'ancien escalier hors-oeuvre est coiffée d'un toit polygonal. Sur le flanc est de celle-ci, est adossée une tourelle en encorbellement couverte par un toit conique. Le logis est couvert de toits à pignons couverts et découverts, terrasse, en croupe et en croupe polygonale. Les communs sont coiffés de tois à pignons couvert avec noues. Le puits est coiffé d'un toit conique.
Ferronnerie ; sculpture
Ornement à forme géométrique ; vigne ; chou
Sujet : chou, frise ; support : baies et cordons sur élévations antérieure et gauche ; sujet : ornement géométrique, pampre, chou ; support : décor en ferronnerie de la porte d'entrée.
À signaler
Propriété privée
1992
© Inventaire général
1997
Le Boeuf François
Dossier individuel