Prieuré ; église paroissiale
De bénédictins
Saint-Denis
Prieuré de bénédictins, église paroissiale dite Saint-Denis
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Clermont-Créans
Flèche (La)
Château-Sénéchal
1825 A 1062 à 1063 ; 1985 ZA 50
Isolé
Parties agricoles ; four à pain
4e quart 12e siècle ; 15e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
17e siècle ; 4e quart 20e siècle
Dépendant de l'abbaye mancelle de la Couture, le prieuré Saint-Denis fut fondé vers 1180. De cette époque, l'église conserve en partie sa façade occidentale ainsi que, peut-être, certaine parties de sa charpente. Du XVIIe siècle, l'église conserve la porte de la sacristie qu'un retable formant refend séparait autrefois du choeur. Après que l'édifice ait été été vendu comme bien national, la paroisse fut réunie à celle de Clermont. En 1808, l'édifice fut converti en gendarmerie et l'église aménagée en logement. Son décor, ainsi que son lambris de couvrement furent détruits dans cette circonstance. Après la fermeture de la gendarmerie en 1844, l'édifice continua d'être utilisé comme demeure. Le logis prioral, qui date du XVe siècle, fut remanié vers 1995.
Calcaire ; grès ; silex ; appareil mixte ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Ardoise ; tuile plate
1 vaisseau ; 1 étage carré
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; pignon couvert ; noue ; appentis massé
Escalier dans-oeuvre ; escalier en vis sans jour ; en charpente ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant ; en charpente
L'édifice se compose de l'ancienne église, autrefois à un vaisseau et aujourd'hui divisée en un rez-de-chaussée et un étage ce comble distribué par un escalier tournant. Le logis prioral comprend également un étage de comble distribué par une vis en charpente. Adossées au logis, les parties agricoles, qui comprennent étable, remise et four à pain, sont couvertes en ardoise et tuile plate.
Sculpture
Armoiries
Support : poinçon de la charpente de l'église, armes effacées
Propriété privée
1993
© Inventaire général
1997
Le Boeuf François
Dossier individuel