Maison ; immeuble
Chalet
Immeuble Le Gros Caillou ou Les Pierres
Maison, immeuble (chalet) dit immeuble Le Gros Caillou ou Les Pierres.
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Saint-Bon-Tarentaise ; rue du Jardin Alpin
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Courchevel 1850
Bozel
Jardin alpin
Jardin Alpin (rue du)
1993 AD 16, 87
En ville
3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1960 ; 1961 ; 1979
Date par source
Attribution par source
Construction réalisée en 3 étapes (Numéro dossier AAM : 214 ; 280 ; 1081 ; 1596). En 1960, construction d'un chalet de vacances, par l'architecte Guy Rey-Millet, de l'Atelier d'Architecture en montagne, pour M. Gonse (lot numéro 522 du lotissement du Jardin alpin). En 1961, construction d'un second chalet identique au précédent, accolé au mur pignon est. En 1979, M. Gonse vend le chalet à deux propriétaires. En 1979-1981, extension du chalet vers le sud, occupant ainsi la totalité du gabarit initial fixé par le règlement de lotissement. Réalisation de deux grands appartements sur deux niveaux et de deux studios en rez-de-jardin. En 1989, projet de surélévation d'un niveau complet, avec construction d'une toiture à deux versants. Projet non réalisé, faute de permis de construire.
Béton ; parpaing de béton ; béton armé ; bois ; essentage de planches ; verre
Acier en couverture ; tôle nervurée ; bitume
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à longs pans inversés
Escalier intérieur ; escalier tournant à retours sans jour ; en maçonnerie
Bâtiment sur trois niveaux dont deux identiques. L'extension sur 6, 40 m de large a permis un aménagement symétrique pour chaque partie, comprenant un logement sur deux niveaux (séjour, cuisine ouverte et deux chambres à l'étage ; trois chambres et sanitaires au rez-de-chaussée) et un studio au rez-de-chaussée. Nombreuses reprises de maçonnerie (percements ou obturations de baies) en moellons de béton et en béton armé. Balcon en béton au rez-de-chaussée surélevé, façade ouest. Construction d'un porche d'entrée sur l'arrière. Les deux escaliers sont démolis et reconstruits en béton armé au centre de la construction. Le bardage de bois est repris en planches de sapin, et les garde-corps des balcons sont refaits en bois et verre. La toiture est déposée et refaite : récupération des profilés métalliques, consoles en béton et chevrons de bois ; toiture composée de deux versants de longueurs inégales, inclinés faiblement (5%) vers la partie centrale du bâtiment, avec caniveau central. Double toiture faite en tôles d'acier nervurées protégeant une étanchéité bitumeuse. Fermeture d'avant-toit lambrissé ; bordure de toiture fermée par un bandeau plein recouvert de deux rangées d'ardoises d'Angers.
Immeuble à plan massé
À signaler
Propriété privée
1995
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1995
Brusson Jean-Paul ; Lyon-Caen Jean-François ; Chalabi Maryannick
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88