Maison
Chalet
Chalet Lang
Maison (chalet) dit chalet Lang.
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Saint-Bon-Tarentaise ; rue de Bellecôte
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Courchevel 1850
Bozel
Bellecôte
Bellecôte (rue de)
1991 AC 129, 196
En ville
3e quart 20e siècle
1950
Date par source
Attribution par source
Chalet de famille de Georges Lang, industriel à Remiremont. Il prend contact avec Laurent Chappis en mars 1949, acquiert le lot de terrain en janvier 1950 et entreprend l'étude du projet avec l'architecte Denys Pradelle à qui L. Chappis avait demandé de faire les premiers croquis. D. Pradelle propose 5 esquisses successives en février-mars 1950. Ils font le choix d'un principe de chalet surélevé par rapport au sol, permettant de bénéficier d'un maximum de vues, malgré la disposition défavorable des terrains (forte pente d'orientation nord-est) , et offrant une grande façade au sud. Ils optent pour un procédé constructif mixte, combinant une infrastructure en béton armé et une superstructure de type préfabriqué, l'ensemble étant inspiré des contacts établis par Pradelle avec l'atelier Lodz, de Paris, par l'intermédiaire de Jean Coignet, étudiant parisien en stage chez Pradelle. L'ingénieur en béton armé Trezzini, associé de Lodz, collabore à ce projet pour la construction du porte-à-faux (dossier AAM : Numéro 85). Parcelle numéro 122 du plan de lotissement. Chantier réalisé entre août et décembre 1950. Charpente et couverture : Marcel Mugnier, à Courchevel 1850 ; maçonnerie : Etievent ; menuiserie : Blanc-Tailleur, à Brides-les-Bains.
Pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; béton armé ; bois ; essentage de planches
Zinc en couverture ; tôle ondulée
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à un pan
Escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; escalier intérieur ; escalier tournant à retours
L'étage carré repose sur une dalle de béton armé portée à l'amont sur un socle en pierre (abritant garage et dépendances) , et à l'aval sur un portique trapézoïdal en béton armé. Charpente en bois reposant sur une ossature métallique fixée sur la dalle de béton armé. Murs montés en bois avec isolant en paille comprimée (emploi de la "solomite"). Toiture à un versant faiblement incliné vers le nord, couverture en zinc. Menuiseries blocs avec occultation des baies par des contrevents coulissants verticalement devant l'allège, faits en bois de contreplaqué recouverts d'aluminium. Cheminée en tôle de cuivre. Décor intérieur : dans le salon, carte IGN en relief dans un cadre en bois ; chaises (modèles conçus par Charlotte Perriand) et fauteuils dessinés par D. Pradelle.
Chalet à pattes
À signaler
Propriété privée
1994
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1994
Brusson Jean-Paul ; Lyon-Caen Jean-François ; Chalabi Maryannick
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88