Immeuble
La Rive
Immeuble La Rive
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Bourg-Saint-Maurice ; Les Lanches
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Arcs (Les)
Bourg-Saint-Maurice
Arc 1600 (Pierre Blanche)
Les Lanches
1993 AH 70
En écart
Restaurant
3e quart 20e siècle
1969
Daté par source
Attribution par source
La Rive est la 1ère réalisation élaborée par B. Taillefer (charpentier de formation, installé à Val d'Isère) en 1969. Il étudie le projet en maquette (échelle du 1/20) , et se coordonne avec le paysagiste L. Simon chargé de recomposer les pentes de l'alpage autour des réalisations d'Arc 1600. La mise au point des plans de construction est faite avec l'assistance technique de l'AAM.
Béton armé ; essentage de planches
Bois en couverture
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à un pan
Escalier intérieur : escalier de type complexe
Le projet comporte 14 appartements mitoyens dans la partie supérieure, et la partie inférieure abrite le restaurant de l'hôtel de la Cachette auquel il se raccorde par une galerie vitrée. La construction comprend un seul corps de bâtiment unique, implanté perpendiculairement aux courbes de niveau du terrain avec une coursive longitudinale à l'arrière de l'édifice. Le volume suit la pente du terrain. Le plan est tracé avec une double incurvation : incurvation de la section qui suit la pente arrondie du terrain, et incurvation du plan, qui suit l'arc d'un cercle d'environ 340 m de rayon. Le plan d'ensemble est comparable à une " épine dorsale ". Selon le degré de la pente, la différence de niveau entre chaque appartement varie entre 1/2 et 1 niveau. L'édifice est couvert par une toiture en bois bombée et galbée. La largeur des travées entre les murs de refend est variable pour chaque chalet. Les murs de refend ne sont pas parallèles entre eux, mais légèrement convergents pour suivre le plan de la construction. Tous les appartements comprennent deux niveaux (avec un escalier intérieur pour chaque logement) , et sont orientés uniquement au sud. Les rez-de-chaussée sont prolongés par des terrasses de plain-pied avec le terrain. Le niveau haut se prolonge, suivant les travées, par un balcon disposé entre deux murs de refends et protégé par la toiture. La paroi extérieure de la galerie qui suit la double incurvation de la construction est réalisée comme une toiture en raison de son inclinaison. Elle est construite en béton, traitée comme une couverture et recouverte de planches de bois. Six entrées sont réparties tout le long de la galerie, étagées sur la pente, équipée chacune d'un sas, conçu en saillie dans la toiture-façade, traitée en maçonnerie de béton, peint. En raison de l'inclinaison de la façade nord, les chenaux de la toiture débordent largement pour déverser l'eau plus loin que le pied de façade. Ils sont réalisés en bois.
Immeuble perpendiculaire à la pente, coursive ou rampe latérale
Propriété privée
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2002
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88