Hôtel de voyageurs
Les Mélèzes
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Les Mélèzes
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Bourg-Saint-Maurice ; Varet
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Arcs (Les)
Bourg-Saint-Maurice
Arc 2000
Varet
1988 K 11 670
En écart
Restaurant ; stationnement
4e quart 20e siècle
1er quart 21e siècle
1985
Daté par source
Attribution par source
Godino Roger (commanditaire)
L'hôtel Les Mélèzes est le second hôtel réalisé à Arc 2000 et l'une des constructions les plus emblématiques de la station, "la pièce maîtresse", le "donjon", édifié au cour de la composition du plan de masse de "Fort les Arcs". Le projet est élaboré pour le compte de la SMA. La conception est due à B. Taillefer qui travaille en collaboration avec A. Chedal, du bureau d'études COGEM. Le projet est étudié en 1985 et 1986, le permis de construire est accordé en juin 1986, le chantier se déroule sur deux saisons (1986/1987). Les Mélèzes introduisent une nouvelle déclinaison dans l'architecture des Arcs, avec le choix d'un "immeuble signal", dont le principe imaginé par C. Perriand dans le projet d'Arc Chantel en 1980, sera repris dans les réalisations suivantes d'Arc 2000 (l'OPAC en 1987, OCCAJ, Font-Blanc, Aquarius en 1988) et dans les dernières grandes opérations d'Arc 1800 (Paradiso en 1992, Club du Soleil en 1996 à Charmettoger). La mise en service a lieu à Noël 1987. En 2001, les Mélèzes sont exploités par l'opérateur MMV (Mer Montagne Vacances). L'hôtel est en rénovation depuis 2000.
Béton armé ; crépi ; essentage de planches
Bois en couverture
4 étages de soubassement ; 11 étages carrés
Toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, cage ouverte ; escalier de distribution extérieur : escalier droit ; ascenseur
L'hôtel Les Mélèzes est compris dans le front bâti formant la partie centrale d'Arc 2000, constitué de constructions toutes édifiées sur un plan en longueur, implantées parallèlement aux courbes de niveaux et mitoyennes par les pignons étroits. L'hôtel se trouve au centre de la composition d'ensemble, structurée par un cheminement continu abrité des intempéries : du grand parking souterrain sous la "place du Ski" (accès par l'ascenseur) à la "place du Donjon", puis la passerelle de Bel Aval (initialement prévue reliée directement aux Mélèzes). L'hôtel des Mélèzes est composé de deux corps de bâtiments, regroupant 450 lits répartis en 180 chambres, pour une superficie de 6410 m² de plancher. Les niveaux inférieurs accueillent un parking de 58 places. Le plan est en forme de T, avec un corps principal en partie supérieure abritant les chambres, et un corps secondaire en partie inférieure formant le socle et abritant les parkings ; entre ces deux parties, sont disposés les espaces collectifs de l'hôtel. Les chambres (profondeur de 6, 2 m et largeur de 3, 4 m, soit 21 m² de surface) se développent sur 11 niveaux pouvant comprendre jusqu'à 13 travées de chambres. La grande hauteur de l'immeuble n'est adossée à aucune pente de terrain, soulignant ainsi la dimension exceptionnelle et monumentale de l'édifice, puisque jusque-là les réalisations des Arcs étaient toujours construites contre une pente de terrain, dissimulant ainsi à la vue des résidents les hauteurs d'étages dans les replis de terrain. La toiture présente une forme pentue proche de 30 °, dessinée en "saut de ski", accompagnant la grande hauteur de l'édifice. La toiture est composée en fonction de la couverture de l'immeuble mitoyen de l'OPAC, couvert par une toiture du même type, l'ensemble donnant l'apparence d'un immeuble unique couvert de deux versants pentus incurvés.
Immeuble parallèle à la pente, coursive centrale
Propriété d'un organisme professionnel
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2000
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88