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Plateforme ouverte du patrimoine

Station de sports d'hiver Arc 1800 : Charvet-Villards-Charmetogé

Désignation

Dénomination de l'édifice

Station de sports d'hiver

Appellation d'usage

Arc 1800 : Charvet-Villards-Charmetogé

Titre courant

Station de sports d'hiver Arc 1800 : Charvet-Villards-Charmetogé

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Bourg-Saint-Maurice

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arcs (Les)

Canton

Bourg-Saint-Maurice

Lieu-dit

Arc 1800

Partie constituante non étudiée

Hôtel de voyageurs ; centre commercial ; centre de loisirs

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Godino Roger (commanditaire)

Description historique

Le site, retenu lors des études préliminaires de 1962, est un vaste plateau de 60 ha, disposé en balcon sur la vallée de l'Isère, qui présentait les atouts caractéristiques pour organiser d'une façon classique une station de plusieurs milliers de lits touristiques. Or le projet d'Arc 1800 s'est d'emblée inscrit dans la recherche d'une " conception hardie, voire révolutionnaire, devant ouvrir de nouvelles voies ". La station devait vivre l'été aussi bien que l'hiver, manière de rentabiliser les investissements lourds faits pour la saison d'hiver. Sur les 60 ha retenus pour la station, le golf occupe une superficie d'environ 45 ha, recouverts l'hiver par les pistes de ski, et offrant l'été un paysage entretenu de pelouses, préservant ainsi le plateau de la station d'Arc 1800. L'étude du plan de composition de la station d'Arc 1800 est engagée en Août 1967 à partir d'un séminaire de travail réunissant autour de C Perriand l'équipe de conception des Arcs, sur le site même. C'est là que les principes fondateurs sont définis pour régler l'accueil d'un très grand nombre de personnes, tout en préservant le maximum d'espaces naturels. Les études s'articulent autour de la prise en considération de différents domaines techniques (tracé des pistes et des remontées mécaniques, projet de golf, parti d'urbanisme avec immeubles en gradins ou en cascades, composition en quatre villages, parties commerciales, industrialisation et préfabrication nécessaire de la construction pour la réalisation de plusieurs centaines de logements par saison) , dont la synthèse sera effectuée par G Regairaz. Le projet présenté en avril 1970 propose une station sans voitures distribuée à l'aval par une voirie automobile, garantissant à l'amont une distribution ouverte et libre des résidences sur le domaine naturel, desservie par chemin piétonnier horizontal à la cote 1750 m d'altitude, conception comparable à celle retenue pour Arc 1600. L'espace central de la station est réservé à l'aménagement d'un golf, combinant ainsi " respect du site " et " développement " en toute saison. En architecture, la recherche porte sur une conception collective capable d'accueillir " le plus grand nombre de studios " tout en préservant les vues, l'ensoleillement et l'individualité de chaque logement. Autour de C Perriand, l'équipe de concepteurs (A Bardet, Boulin, P Quinquet, G Regairaz et B Taillefer) retient le principe de bâtiments collectifs implantés dans le sens de la pente (perpendiculairement aux courbes de niveaux) , permettant d'une part d'éviter la construction d'un front bâti continu au profit d'une urbanisation morcelée, et d'autre part de proposer une certaine discrétion pour des immeubles en dépit de leurs tailles imposées par l'importance des programmes. Le projet est étudié successivement par la définition des plans de composition des quatre villages, dont les principes de composition architecturale et urbaine sont déterminés pour chacun d'entre eux, dans le cadre de la procédure de ZAC. Les études se déroulent sur plus de dix ans. Elles démarrent avec la Z.A.C. du Charvet en 1972 (10 000 lits, ouverture à Noël 1974 de l'hôtel du Golf et des résidences Bellecôte et Miravidi) ; elles se poursuivent en 1975 avec la Z.A.C. des Villards-Charmetogé (3000 lits aux Villards, ouverture à Noël 1978 de la première résidence, Les Arandelières) ; la Z.A.C. de Chantel est étudiée en 1978 (4 000 lits) , mais la mise en ouvre est suspendue en1981 en raison de la crise de l'immobilier de loisirs ; la Z.A.C de Charmetogé est reprise en 1982 pour s'adapter aux nouvelles conditions de l'immobilier de loisirs (6 000 lits à Charmettogé, ouverture à Noël 1985 de la résidence les Mirantins). La réalisation par " village " conduit à des compositions successives élaborées les unes après les autres, tenant compte des expériences précédentes, et des contextes immobiliers du moment. Néanmoins chacun des " villages " s'inscrit dans le plan de composition initial tracé en arc de cercle autour de l'espace du golf. Le plan en " étoile ", disposé dans la pente, s'avère être le principe le plus performant qui évoluera pour chacun des quatre " villages " au gré de la configuration topographique du site et des programmes à mettre en ouvre. Si la " désintégration " de la structure intégrée de la station, engagée à partir de 1987 n'a pas altéré l'achèvement cohérent du quartier de Charmetogé dont les dernières opérations se terminent en 1996 (Village Club du Soleil) , il n'en va pas de même avec la mise en chantier de la ZAC de Chantel à partir de cette même date. La SMA, soucieuse de commercialiser les droits de construire attachés au site de Chantel, établit en 1997 un nouveau plan de composition organisant un lotissement d'" immeubles chalets " disposés pour partie en vis-à-vis les uns des autres. L'architecture est de type néo-rurale, caractérisée par l'introduction de toitures à double pentes recouvertes de lauzes.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue d'ensemble dans le site.
Vue d'ensemble dans le site.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Plan de situation, d'après le plan cadastral, tableau d'assemblage.
Plan de situation, d'après le plan cadastral, tableau d'assemblage.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue de la station dans le site.
Vue de la station dans le site.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue d'ensemble depuis l'est.
Vue d'ensemble depuis l'est.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Arrivée sur la station.
Arrivée sur la station.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Implantation des trois immeubles, Hôtel du Golf, Bellecôte et Miravidi.
Implantation des trois immeubles, Hôtel du Golf, Bellecôte et Miravidi.
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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