Hôtel de voyageurs
Hôtel Thermal
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Thermal
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 2 rue Davat ; rue Victor Amédée III
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Davat (rue) 2 ; Victor Amédée III (rue)
1881 D 581-584 ; 1973 CD 28
En ville
Boutique
Secteur urbain, Centre historique
IA73001135
4e quart 19e siècle
1892 ; 1896
Datation par source
Attribution par source
L'Hôtel Thermal est créé en 1881, par un parisien, Charles Avril, qui s'installe dans une maison existante, située en face des Thermes, rue Victor Amédée III ; cette maison était déjà signalée sur le cadastre Sarde de 1728. En 1883, le bâtiment est exhaussé d'un étage et la façade vraisemblablement remaniée, par l'architecte Antoine Gouy. L'hôtel s'agrandit progressivement après destruction des maisons voisines. En 1885, l'entrepreneur Bonna construit une annexe à l'arrière, sur les plans de Gouy. En 1892, l'entrepreneur Léon Grosse démolit les deux maisons qui constituaient la pension Bossut, rue Davat, et construit un nouveau corps de bâtiment dans l'alignement de la rue sur les plans de l'architecte Delimoges. Une marquise est placée sur cette nouvelle façade en 1893. En 1896, la démolition de la dernière maison, à l'angle des deux rues, et sa reconstruction, par Léon Grosse, dans l'alignement des bâtiments mitoyens, permet d'unifier l'ensemble. Par la suite, l'hôtel ne connaît plus de grosses transformations. En 1903-1904, des travaux de décoration sont effectués sur les conseils de l'architecte parisien Henri Viet (peintures des façades, carrelages). En 1909, l'hôtel est vendu au docteur Françon qui en maintient l'activité.
Calcaire ; moellon ; enduit ; bossage
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée
Escalier intérieur
Cet hôtel, construit à un angle de rues, se compose de plusieurs corps de bâtiment. Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée partiellement occupé par des boutiques, trois étages carrés et un étage de comble éclairé par des lucarnes-pignons. L'élévation principale, sur la rue Davat, compte sept travées de baies et l'élévation latérale, rue Victor Amédée III, trois travées dont une percée dans l'avant-corps central avec bow-window. Les deux élévations sont reliées, dans l'angle, par un pan coupé à une travée. La toiture, à longs pans et croupe brisés, est couverte d'ardoise.
Ferronnerie
Villégiature
Rez-de-chaussée occupé par deux boutiques, une agence immobilière et une boutique de vêtements
Propriété privée
2003
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2003
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88