Garage de réparation automobile
Garage moderne ; Garage Pichoud
Garage de réparation automobile, Garage moderne, puis Garage Pichoud
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 11 avenue de Marlioz
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Marlioz (avenue de) 11
1879 D 61 ; 1973 CE 388
En ville
Maison
Secteur urbain, Plaine de Marlioz
IA73001158
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1903 ; 1930
Datation par source
Attribution par source
Pichoud Joseph (commanditaire) ; Truchi (commanditaire)
Ce garage a été édifié, en 1903, pour Joseph Pichoud, constructeur de cycles et d'automobiles à Aix-les-Bains, sous le nom de Garage Moderne. En 1927, le nouveau propriétaire, Adolphe Truchi, fait peindre sur le pignon : Garage Pichoud. A. Truchi Successeur. Il s'agit alors d'un bâtiment en rez-de-chaussée avec façade pignon sur la rue. En 1930, Adolphe Truchi fait appel à l'architecte André Farde pour transformer et surélever le garage afin d'aménager un logement au-dessus. L'ensemble subit encore quelques modifications par la suite : construction d'un atelier à l'arrière et d'un appentis sur le côté, adjonction de balcons et lucarnes en 1975, agrandissement d'une porte du garage, sur les dessins de l'architecte Daniel Ley, en 1981.
Béton ; enduit
Tuile mécanique ; verre en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
L'édifice, implanté en bordure de rue, comprend trois corps de bâtiment : le corps principal, de plan proche du carré, avec le garage de réparation automobile au rez-de-chaussée et l'habitation au-dessus, un atelier en rez-de-chaussée, couvert d'une verrière à longs pans, dans le prolongement du garage à l'arrière, et une remise en appentis adossée à l'élévation droite. Le bâtiment principal, couvert d'un toit à longs pans, comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée non cloisonné d'où part l'escalier en équerre donnant accès à l'étage carré et un étage de comble à surcroît, desservi par un escalier à une volée tournante. La cage d'escalier est éclairée par une travée de fenêtres percées dans l'élévation droite. La façade principale sur rue, avec pignons à redents, concentre l'essentiel de son décor au niveau du premier étage dont les pièces latérales s'ouvrent sur l'extérieur par deux bow-windows.
Ferronnerie ; maçonnerie
Ornement à forme architecturale
Baies encadrées d'une bande de cannelures ; garde-corps en fer forgé à motifs d'écaille
Propriété privée
2003
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2003
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88