Maison ; atelier
Maison et atelier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 5 rue Bonna
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Bonna (rue) 5
1879 D 425 ; 1973 CE 315
En ville
Secteur urbain de la Gare
IA73001159
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1905 ; 1936
Datation par source
Attribution par source
Entre 1905 et 1907, Claudius FILLARD, peintre-décorateur, se fait construire un atelier sur le terrain qu'il a acquis de Henri-Nicolas Péretmère, le 17 janvier 1905. Ce terrain est mitoyen de celui de son père, François Fillard, entrepreneur de peinture et plâtrerie, décédé le 29 octobre 1903. En 1909, Claudius Fillard vend l'atelier, avec cour et jardin, à Claude Buffet et Michel Marin qui fondent, en 1914, la société de plâtrerie-peinture Buffet et Marin. La même année est créée l'impasse, dans le prolongement de la rue Franklin (actuelle rue Duvernay). Vers 1920-1921, Buffet et Marin construisent un hangar dans la cour, à côté de l'atelier. Lors de la dissolution de la société, en 1924, Michel Marin reste seul propriétaire. En 1936, il se fait construire une maison par l'architecte aixois, André Farde, à l'emplacement du hangar. Les filles de Michel Marin, Marthe-Jeanne, épouse de Charles Domenget, et Louise-Amédée, épouse Tricaud, héritent de l'ensemble en 1941 et jusqu'à sa vente, en 1994, l'atelier conserve sa destination d'origine, à savoir un atelier de peinture d'enseignes. La maison, quant à elle, a été modifiée pour l'aménagement d'un appartement au rez-de-chaussée ; en façade, une porte piétonne et une fenêtre ont remplacé la porte du garage. Les nouveaux propriétaires demandent aujourd'hui le permis de transformer l'atelier, utilisé comme garage, et de détruire son plafond à caissons, en mauvais état, pour agrandir l'habitation.
Béton ; enduit
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; demi-croupe
Escalier intérieur : en maçonnerie
La maison et l'atelier mitoyen, à droite, s'élèvent en bordure de rue et ouvrent, à l'arrière, sur une petite cour. La maison comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré où se situe l'habitation. Elle est construite en béton et les élévations sont enduites. Le toit à longs pans, avec demi-croupe à l'avant, est couvert de tuiles. L'accès à l'étage est assuré par un escalier intérieur en béton, à une volée tournante, placé sur le côté droit, dans l'axe de la porte principale. L'atelier, de plan rectangulaire, comporte un sous-sol et un rez-de-chaussée communiquant entre eux par une trappe, le long du mur droit, pour la manipulation des décors (enseignes). Il présente un plafond en bâtière, à larges caissons rectangulaires sur consoles, réalisé en stuc.
Vitrail ; décor stuqué
Ornement à forme géométrique ; rai de coeur ; rosace ; ornement à forme architecturale ; ruban ; acanthe
Décor géométrique pour la verrière zénithale et les impostes vitrées des portes de l'habitation ; divers ornements architecturaux, feuilles d'acanthe et rubans sur le plafond de l'atelier.
Propriété privée
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2004
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88