Bureau d'octroi
Bureau d'octroi
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; square Alfred Boucher
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Alfred Boucher (square)
En ville
Promenade du Gigot, puis square du Gigot, puis square Alfred Boucher
IA73001140
3e quart 19e siècle
1853
Daté par source
En 1853, la ville fit construire un bureau d´octroi à la pointe de la promenade, alors considérée comme nouvelle entrée de ville au bas de la rue de Genève. Les travaux furent confiés au maçon annecien Henry Bauquis. Un poids public lui fut adjoint à l'arrière. En 1866, un projet d'agrandissement demandé à l´architecte Grisard, ne fut pas réalisé. En 1882, un nouveau projet d'agrandissement par la construction d'un nouveau bâtiment à l'arrière du précédent, fut abandonné également. C´est à cette période que l´on déménagea foires et marchés aux bétails sur le square. L'octroi fut démoli en 1902 pour la construction d'un nouveau bâtiment sur la place Clémenceau.
Métal en couverture
En rez-de-chaussée
Toit polygonal
Ce petit édifice de plan polygonal, aux côtés inégaux, était implanté à la pointe sud du square. Il était couvert d'un toit en métal bordé de lambrequins découpés. La façade principale, orientée au sud, était percée d'une baie en plein cintre.
Détruit
Propriété de la commune
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2004
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88