Monument aux morts
De la guerre de 14-18
Monument aux morts de la guerre de 14-18
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; square Alfred Boucher
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Alfred Boucher (square)
En ville
Promenade du Gigot, puis square du Gigot, puis square Alfred Boucher
IA73001140
1er quart 20e siècle
1922
Daté par source
Attribué par source
Dès 1919, la Ville pensa apposer une plaque commémorative pour les morts de la guerre 1914-1918. Mais, la loi du 20 octobre 1919 accordant des subventions de l'Etat pour l'érection de monuments aux morts, un projet plus ambitieux fut envisagé. Après l'annulation d'un premier concours et la dissolution du comité organisateur, le conseil municipal reprit le projet à son compte par délibération du 1er août 1921. A l'issue d'un nouveau concours, le projet du sculpteur Alfred Boucher fut choisi le 11 octobre 1921 ; l'artiste le présenta au Salon la même année et fit appel à l'entrepreneur Carmelino Boscetto pour sa réalisation. L'inauguration du monument, situé, non plus dans le parc des thermes comme prévu à l'origine, mais, dans le square du Gigot à l'emplacement de l'arbre des pupilles de la Nation, selon le souhait du sculpteur, eut lieu le 16 juillet 1922. Suite à une circulaire préfectorale prescrivant la restauration des monuments pour les cérémonies du cinquantenaire de la grande guerre, le monument fut restauré en 1964, par Grégoire Santhas, sculpteur diplômé de l'école nationale supérieure des Beaux Arts. Il va faire l'objet d'un nouvelle restauration en 2006.
Ciment
Ce monument est réalisé en ciment moulé, sur une âme en grillage et armature métallique. Il se compose d'une base circulaire sur laquelle est posé un haut fût cylindrique accosté de quatre socles parallélépipédiques supportant des hauts-reliefs ; ces hauts-reliefs évoquent, à travers quatre personnages en pied, groupés deux par deux, les quatre armes de l'armée. Ils alternent avec deux groupes sculptés : deux figures féminines symbolisant l'Alsace et la Lorraine, d'une part, une mère, en costume savoyard, tenant son fils mourrant dans ses bras, d'autre part. Sur la base, au pied des socles, des soldats tués au combat, à mi-corps, sont sculptés en demi relief. Au sommet du fût se dresse un groupe de cinq statues en ronde bosse représentant les vainqueurs. Derrière les hauts-reliefs, le fût s'anime d'un décor végétal en bas relief.
Sculpture
Arbre ; feuille ; femme ; soldat
H = 1400
À signaler
Pour le monument aux morts de la guerre de 1870 qu'il réalisa en 1890 pour la ville de Troyes, Alfred Boucher avait déjà choisi le parti de composition d'un groupe sculpté au sommet d'une tour cylindrique, mais celle-ci était en pierre alors qu'à Aix-les-Bains, elle est en ciment moulé. En revanche, il a également utilisé ce dernier matériau pour le monument aux morts de Nogent-sur-Seine, récemment détruit.
Propriété de la commune
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2004
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88