Hôtel de voyageurs
Pension Bossut
Hôtel de voyageurs dit Pension Bossut
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 5 rue Davat ; ruelle du Revet
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Davat (rue) 5 ; Revet (ruelle du)
1881 D 606 ; 1973 CD 89
En ville
Secteur urbain, Centre historique
IA73001135
1er quart 19e siècle (détruit)
La Pension Bossut est attestée en 1861, mais la famille Bossut est déjà présente à cet emplacement en 1828. En 1881, la pension, gérée par un descendant, Auguste-Joseph Chappelain, prend le nom d'Hôtel Bossut. En 1914, le successeur, Alfred Chappelain, décide de détruire l'hôtel et de le remplacer par un immeuble de même emprise au sol, comportant des boutiques au rez-de-chaussée.
Calcaire ; moellon ; enduit
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur
La pension Bossut s'élevait à l'angle de la rue Davat et de la ruelle du Revet. Son élévation latérale droite était longée par le ruisseau de la Chaudanne. De plan rectangulaire, le bâtiment, couvert d'un toit débordant à croupes, comportait deux étages. La façade principale était percée de cinq travées de baies rectangulaires dont trois portes ouvrant sur le rez-de-chaussée. Un escalier intérieur, situé au revers de la façade, à gauche de la porte médiane, donnait accès aux étages.
Détruit
Propriété privée
2003
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2003
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88