Maison ; hôtel de voyageurs
Hôtel Broisin
Hôtel de voyageurs
Maison, puis hôtel de voyageurs dit Hôtel Broisin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 10 ruelle du Revet ; impasse de la Chaudanne
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Revet (ruelle du) 10 ; Chaudanne (impasse de la)
1728 132 ; 1879 D 611 ; 1981 CD 94
En ville
Secteur urbain, Centre historique
IA73001135
Limite 17e siècle 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
Une écurie, appartenant à la famille Vignet qui avait sa maison sur la rue des Bains, occupait cet emplacement en 1728. A la fin du XVIIIe siècle, l'écurie est détruite et remplacée par une maison dont l'emprise au sol empiète sur l´ancien lit du ruisseau de la Chaudanne. En 1861, un petit hangar est adossé à la maison, au nord, et des ouvertures sont remaniées. La maison, ou immeuble, abrite alors une pension, dite pension Broisin. En 1880, Jean Louis Broisin la fait exhausser et entièrement remanier pour la transformer en hôtel. Lorsque l'Hôtel Broisin ouvre ses portes en 1882, le Journal d'Aix s'en fait l'écho : On trouvera cette année sous ce nom une ancienne pension occupant le même espace, mais avec des proportions beaucoup plus importantes....Sa façade sur la campagne lui procure en particulier un aspect des plus gracieux. Il semble que l'établissement connaisse une éclipse pendant la première guerre mondiale car il n'apparaît plus dans les guides touristiques de cette période. Son activité reprend par la suite et dure encore aujourd'hui.
Calcaire ; enduit ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 3 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; demi-croupe
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
Cet hôtel, de plan rectangulaire, est implanté sur une parcelle traversante ; sa façade postérieure donne sur la placette de la Chaudanne. Une terrasse est aménagée contre l'élévation latérale gauche. Le bâtiment compte un sous-sol, un rez-de-chaussée, trois étages carrés et un comble à surcroît accessibles par un escalier intérieur, en bois. Cet escalier tournant avec jour, dans une cage fermée, est éclairé par une travée de baies horizontales percées dans l'élévation postérieure.
Propriété de la commune
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2004
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88