Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 3 rue Albert 1er ; 13 place Carnot
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Albert 1er (rue) 3 ; Carnot (place) 13
1728 94 p. ; 1879 D 522 ; 1979 CD 44
En ville
Boutique ; restaurant
Secteur urbain, Centre historique
IA73001135
1er quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1887
Datation par source
Attribution par source
Cet immeuble, déjà mentionné sur le theatrum Sabaudiae de 1674, a été touché par l'incendie de 1739 ; cependant, le rapport de l´ingénieur Garella ne signale que la destruction d´une partie du toit. En 1820, l'immeuble faisait partie de l'Hôtel Prunier qui s'étendait sur les parcelles voisines. En 1877, il devint propriété de François Lacroix. Les frères Lacroix, boulangers, réaménagèrent alors le rez-de-chaussée et firent ouvrir une vitrine sur la rue avant de faire reconstruire la façade, en 1887, sur les plans de l´architecte Antoine Gouy. Le projet de l'architecte, daté du 4 novembre 1887, ne correspond pas exactement à la réalisation : la corniche et le toit brisé n'ont pas été réalisés, les chapiteaux corinthiens du dernier niveau ont fait place à des chapiteaux doriques et des variantes apparaissent dans le décor.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 3 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Cet immeuble est implanté sur une parcelle étroite et profonde, longée à l'arrière par une impasse sur laquelle donne l'entrée principale. Il compte un rez-de-chaussée et trois étages carrés desservis par un escalier central éclairé par une verrière zénithale. Cet escalier en bois, tournant à retours avec jour, se développe dans une cage fermée ; une volée droite, située face à la porte d'entrée, y conduit. L'étroite façade principale sur rue, à une travée d'ouvertures jumelles, présente une grande variété de formes et de décor : baies rectangulaires à clefs sculptées, baies en plein cintre, pilastres à bossages, pilastres nus surmontés de chapiteaux doriques, encadrements ornés de briques émaillées, balcon régnant devant le deuxième étage à garde-corps en fer forgé.
Ferronnerie ; sculpture ; céramique
Ornement à forme architecturale ; enroulement ; pilastre ; ordre dorique
Rez-de-chaussée occupé par une pizzeria.
Propriété privée
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2004
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88