Immeuble
Immeuble
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 12 rue des Bains
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Bains (rue des) 12
1728 139 ; 1879 D 625 ; 1979 CD 77 ; 2004 CD 588
En ville
Boutique
Secteur urbain, Centre historique
IA73001135
1ère moitié 17e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1901
Datation par source
Attribution par source
Une maison s'élevait à cet emplacement au XVIIe siècle, mais elle était implantée en fond de parcelle, comme le montre le Theatrum Sabaudiae. Au XVIIIe siècle, elle faisait partie, vraisemblablement comme maison de rapport, des biens de la famille Domenget. L'ensemble fut reconstruit en bordure de rue avant 1820. Le nouvel immeuble en copropriété, avec écurie et cour à l'arrière, comportait un rez-de-chaussée occupé par trois boutiques, un étage carré et un étage de comble occupés par des chambres. La famille Dardel en devint propriétaire avant 1841 et le conserva jusqu'en 1978. En 1901, en exécution du plan d'alignement de la rue, le docteur Jean-Baptiste Dardel fit reconstruire la façade par l´entreprise Bonna, sur les plans de l´architecte Chambérien, Victor Dénarié ; à cette occasion l'immeuble fut exhaussé d'un étage. En 1974, l'immeuble a été vendu en copropriété et des travaux ont été réalisés à l'étage de combles, pour aménager des studios avec mezzanines, éclairés par deux rangs de vasistas. Aujourd'hui, une partie de l'immeuble est destinée à la location saisonnière en meublés.
Calcaire ; moellon ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
L'immeuble, de plan rectangulaire présente une large façade sur rue. L'élévation postérieure donne sur une cour fermée dans laquelle est construit un bâtiment de dépendance. Quatre magasins occupent le rez-de-chaussée. L'accès aux deux étages carrés et à l'étage de comble se fait par un couloir latéral débouchant sur l'escalier situé à l'arrière, dans l'angle nord-est. Cet escalier en bois, tournant à retours avec jour, se développe dans un cage ovale éclairée par une travée de baie ouvrant sur la cour. L'étage de comble est divisé en studios avec mezzanine, distribués par un couloir médian. L'ensemble de la construction est en pierre. Le toit, couvert d'ardoise, forme une avancée soutenue par des consoles en pierre sculptées. La façade antérieure comporte, au premier étage, un oriel garni de vitres peintes et, au 2e étage, deux balcons.
Sculpture ; vitrail
Ornement à forme végétale ; cartouche ; ornement à forme géométrique
Propriété privée
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2004
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88