Hôtel de voyageurs ; immeuble
Hôtel Terminus ; New Hôtel
Immeuble
Hôtel de voyageurs dit New Hôtel, puis Hôtel Terminus, actuellement immeuble dit Résidence Terminus
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 8, 12, 16 avenue Marie de Solms ; boulevard Wilson
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Marie de Solms (avenue) 8, 12, 16 ; Wilson (boulevard)
1879 D 411 bis-412 bis ; 1979 CD 903
En ville
Boutique
Secteur urbain de la Gare
IA73001159
4e quart 19e siècle
1881 ; 1892 ; 1897
Datation par source
Attribution par source
La partie nord de l'édifice actuel fut construite, en 1881, par l'architecte Mahieu, pour la Société des Terrains et Constructions qui était chargée de la commercialisation des anciens terrains de la propriété de Solms. L'immeuble était déjà occupé par un hôtel en 1887, date à laquelle Ernest Pignat, hôtelier, et Chapelle, propriétaire, firent construire, par l´entreprise Grosse et Gerlat, le mur de soutènement le long du boulevard de la Gare. Ce mur, avec portail, était à l'origine surmonté d´une balustrade. L'hôtel figurait dans le guide annuaire de 1889 sous le nom de New hôtel et Terminus. En 1892, Ernest Pignat, devenu propriétaire, fit construire une annexe, au sud, sur les plans de l'architecte Antoine Gouy, par l´entreprise de maçonnerie Chatelet et Cie. La véranda, élevée en 1897, contre l'élévation nord, par l´entreprise Léon Grosse sur les plans de Francis Delimoges, pour agrandir la salle à manger, a été démolie en 1999, lors de l'élargissement de l´avenue Victoria. L'hôtel est aujourd'hui un immeuble en copropriété avec des commerces au rez-de-chaussée.
Calcaire ; enduit
Ardoise
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Croupe ; toit à longs pans brisés ; toit à longs pans
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
L'édifice est construit sur un terrain bordé par trois rues. Un muret surmonté d'une grille ferme la cour-jardin à l'est et au sud, tandis qu'un mur de soutènement la borde à l'ouest. L'hôtel se compose de deux corps de bâtiment en alignement. Le premier présente deux avant-corps, formant pavillons d'angle, de part et d'autre des façades antérieure et postérieure ; le second reprend cette disposition sur sa façade occidentale à laquelle s'adosse une véranda. La toiture du corps de bâtiment sud prolonge celle des avant-corps nord. L'hôtel construit en moellons calcaires avec chaînes d'angle à bossages, comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, deux étages carrés et un étage de comble accessibles par un escalier en marbre, à retours avec jour, situé dans l'angle sud-est. Le rez-de-chaussée du corps de bâtiment nord est occupé par deux magasins.
Ferronnerie ; décor stuqué
Enroulement ; coeur ; rosace
Rosaces en stuc sur les plafonds ; garde-corps des balcons à décor de coeur et d'enroulements végétaux
Propriété privée
2004
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2004
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88