Maison ; restaurant ; café ; magasin de commerce
Café-restaurant de l'Arc romain et de Campanus ; café-restaurant de l´Hôtel de ville ; café-restaurant Million
Maison, café-restaurant de l'Arc romain et de Campanus, puis café-restaurant de l´Hôtel de ville, puis café-restaurant Million et magasin de commerce
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; place Maurice Mollard
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Maurice Mollard (place)
1728 268 p. ; 1879 D 546-547
En ville
Boutique
Secteur urbain, Centre historique
IA73001135
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1882
Datation par source
Cette maison était implantée à l'emplacement de deux bâtiments qui, avant la Révolution, dépendaient de la cure d'Aix-les-Bains. L'un était appelé bâtiment de l'aumône. Ils furent vendus en tant que biens nationaux . En 1882, Gaspard Poncet installa, dans la partie droite, le café-restaurant de l´Arc Romain, qu'il dénomma quelques temps plus tard café-restaurant de l´Arc Romain et de Campanus. La même année il fit établir, sous le passage couvert qui traversait la maison, un passage souterrain voûté destiné à relier les caves des deux corps de bâtiments. Le rez-de-chaussée de la partie gauche de la maison fut occupé par une épicerie avant d'accueillir un magasin de bonneterie. En 1901, le restaurant devint le restaurant de l´Hôtel de ville ou café Million, et en 1902, M. Million fit placer une marquise en fer forgé devant la façade. L'établissement fut démoli vers 1910 lors de l´aménagement de la place.
Calcaire
Tuile plate
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Toit à longs pans
L'édifice de plan rectangulaire allongé s'appuyait, au nord, contre une chapelle de la collégiale et, au sud, contre l'école des soeurs de Saint-Joseph. Construit en moellons de calcaire, il était couvert d'un toit à deux versants en tuiles plates. Sa façade postérieure était doublée d'un bardage en bois placé à l'avant du balcon régnant devant le premier étage. Il comportait un sous-sol voûté, un rez-de-chaussée et un étage carré. Le rez-de-chaussée, traversé par un passage couvert public, était occupé par un café-restaurant, à droite, et par une boutique, épicerie puis ganterie, à gauche. Le café-restaurant était précédé, côté place, d'une terrasse couverte d'une marquise en fer forgé.
Peinture
Palmette
La façade s'ornait, sous le toit, d'un décor peint au pochoir : une frise de bandes horizontales et de gouttelettes courait sur toute la largeur et une palmette était placée au-dessus de chaque fenêtre du 1er étage.
Détruit
2005
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2005
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88