Édifice sportif
Édifices sportifs
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; route Royale
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Royale (route)
1879 E 434, 476, 484 ; 2005 AW 36-37
Isolé
Tour d'observation ; tribune du public
Hippodrome dit champ de course de Marlioz, puis hippodrome de Marlioz, puis hippodrome d'Aix-les-Bains
IA73001302
3e quart 20e siècle
1964
Datation par source
Attribution par source
Dès 1885, l´hippodrome a été doté d´une tribune pouvant accueillir 890 personnes. La structure en bois supportant les gradins était posée sur un mur en maçonnerie et la charpente en sapin était supportée par des poteaux en bois. Il fallut consolider cette tribune dès 1893, des intempéries ayant causé beaucoup de détériorations. Puis, en 1963, des réparations plus conséquentes furent nécessaire : réfection de la toiture et des escaliers, remplacement des jambes de force de la charpente. La construction d´une nouvelle tribune fut décidée en 1964. Sa réalisation fut confiée à l'entreprise René Margueron, de Belley. L'architecture, couverte d´une toiture en polyester jaune sur une charpente en bois lamellé-collé, fut qualifiée de futuriste par les journalistes de l´époque. La destruction des tribunes du XIXème siècle eut probablement lieu à ce moment. En 1988, on procéda à une nouvelle restauration et à une extension. La toiture fut remplacée et des vestiaires furent aménagés en-dessous. Puis, en 1993, une seconde tribune, avec tour de contrôle de trois niveaux, fut accolée au nord de la première. Jusque là les tours de chronométrage n´étaient établies que de manière provisoire.
Béton
Tôle ondulée
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage en surcroît ; en rez-de-chaussée
Appentis ; toit rhomboïdal ; terrasse
Ensemble composé de deux bâtiments séparés, construits en béton. La tribune sud comprend un sous-sol abritant les cuisines, un rez-de-chaussée, avec vestiaires et billetterie. Les gradins sont couverts d'une charpente courbe, en lamellé-collé, prenant seulement appui à l'arrière. La tribune nord comporte trois corps de bâtiment : deux corps adossés, couverts en appentis et une tour dans-oeuvre, de plan rectangulaire, située dans l'angle nord-ouest. Le corps antérieur présente un rez-de-chaussée sous gradins et un étage abritant un restaurant se prolongeant à l'étage du corps postérieur. Les deux niveaux supérieurs de la tour accueillent le chronométrage.
Propriété de la commune
2005
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2005
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gaitaz Amandine
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88