Maison
Villa Saint-Quentin
Maison, dite Villa Saint-Quentin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; avenue de Marlioz
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Marlioz (avenue de)
1879 E 567 ; 2005 AT 271
En écart
Zone d'aménagement concerté, dite Domaine de Marlioz
IA73001344
Milieu 19e siècle
La maison a sans doute été construite, vers 1850, pour M. de Saint-Quentin, naturaliste, associé depuis 1842 à André Regaud pour l'exploitation des sources de Marlioz. Elle a été détruite, en 1984, pour faire place à une nouvelle construction.
Pierre
Ardoise
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Voûte en berceau
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour
La villa Saint-Quentin, de plan rectangulaire, était implantée sur un terrain en pente est-ouest. Le sous-sol voûté, situé sous la partie occidentale du bâtiment, était accessible par un escalier extérieur. L'étage de soubassement était occupé essentiellement par des pièces de service et des caves, tandis que le rez-de-chaussée surélevé, accueillait deux appartements accessibles, l'un par un escalier intérieur, tournant à retours avec jour, l'autre par un escalier droit parallèle à la façade sud. Un balcon à garde-corps en bois régnait devant la façade occidentale et faisait retour partiel sur les façades nord et sud. Le vaste toit à demi-croupe, couvert d'ardoises, débordait largement et formait auvent au-dessus du balcon. Le décor était constitué d'un placage de bois découpé et ajouré sur le pignon et d'une frise de lambrequins en bois bordant les rives du toit.
Détruit
Propriété privée
2005
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2005
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gaitaz Amandine
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88