Maison
Maison
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; 19 rue de la Cité
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Cité (rue de la) 19
1728 ; 1879 E 52 p. ; 2004 CE 212
En ville
Usine de fabrication de matériaux de construction, Entreprise de travaux publics Bonna, puis usine de construction mécanique, La société industrielle de construction mécanique, puis usine de construction électrique, Les Ateliers de la Cité
IA73001361
4e quart 19e siècle
1er quart 20e siècle
1892
Daté par source
Bonna Paul (commanditaire)
Cette maison a été construite en 1892, pour Paul Bonna, entrepreneur de travaux publics. Située à proximité de l'entreprise, elle était destinée à loger ses employés. François Bonna fit construire une cuisine extérieure en 1911. En 1924, lors du rachat du chantier par la Société industrielle de Construction mécanique, la maison fut vendue séparément à des particuliers.
Calcaire ; moellon
Tuile mécanique
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Appentis
Escalier intérieur ; escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Construite en moellons de calcaire, avec surélévation en moellons de mâchefer et briques, cette maison s'élève en bordure de rue ; sa façade principale donne sur un jardin dans lequel s'élève un bâtiment de dépendances. Un muret, surmonté d'une grille, entoure le jardin. Un escalier extérieur, en pierre, à une volée droite, sous lequel est aménagée une cuisine d'été, donne accès au premier étage.
Propriété privée
2005
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2005
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88