Maison ; hôtel de voyageurs
Hôtel Dussuel ; Hôtel Richemond
Maison, puis hôtel de voyageurs dit Hôtel Dussuel, puis Hôtel Richemond
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; rue des Bains Henri IV ; boulevard Berthollet
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Bains Henri IV (rue des) ; Berthollet (boulevard)
1728 320 p., 321-322 ; 1879 D 565-567
En ville
17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1887
Datation par source
Des constructions s'élevaient à cet emplacement au moins depuis le XVIIe siècle, mais certainement depuis plus longtemps encore. La propriété était adossée au rempart et, d´après le Theatrum Sabaudiae et le cadastre sarde de 1728, il semble qu´un des bâtiments comprenait une tourelle. En 1782, sur les parcelles 320 et 321s'élevaient une maison et une écurie avec cour, tandis que la parcelle 322, à l'est, n'était pas bâtie ; une maison y est mentionnée en 1820, mais l'ensemble n'est rassemblé que dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La demeure devint une pension dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis un hôtel, l´hôtel Dussuel, en 1876 et enfin l´hôtel Richemond au début du XXe siècle. L´hôtel fut agrandi à plusieurs à plusieurs reprises, et exhaussé d´un étage en 1887. L'ensemble fut démoli en 1933 pour l´agrandissement des thermes.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur
L'hôtel, aménagé au XIXe siècle dans deux maisons plus anciennes, présente un plan en L autour d'une cour orientée au nord-est. La façade postérieure donne sur un jardin. Elle en est séparée par une cour anglaise dégageant la façade de l'étage de soubassement et accessible depuis la rue par un escalier droit. Un mur de soutènement de plan convexe, surmonté d'une grille, longe la rue. L'aile orientale est plus basse que le corps de bâtiment principal, mais chacun compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés. La façade postérieure du bâtiment principal, orientée au sud, est percée de portes-fenêtres disposées en travées et ouvrant sur des balcons individuels.
Ferronnerie
Détruit
Propriété de l'Etat
2005
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2005
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88