POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Quartier dit baie de Mémard

Désignation

Dénomination de l'édifice

Quartier

Appellation d'usage

Baie de Mémard

Titre courant

Quartier dit baie de Mémard

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aix-les-Bains

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Secteur urbain de Mémard

Références de l'édifice de conservation

IA73001416

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Néolithique récent ; Chalcolithique ; Age du bronze

Commentaires concernant la datation

Datation par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Les premières découvertes dans le lac du Bourget, eurent lieu en 1856. Au cours des travaux réalisés pour la construction de la ligne de chemin de fer reliant Chambéry à Culoz, des pieux et divers objets antiques furent repérés. L'exploration systématique des rives du lac entreprise alors, révéla l'existence de sept sites, dont celui de Mémard sur la commune d´Aix-les-Bains. A partir des années 1950, des fouilles approfondies confrontées aux études géologiques, confirmèrent la présence de stations du littoral, construites au bord du lac à une époque où le niveau des eaux était beaucoup plus bas que de nos jours. Dans la baie de Mémard, située au nord-ouest d´Aix-les-Bains, plusieurs sites archéologiques ont été repérés successivement : Mémard I et Mémard I bis, au sud de la beine, sont des stations importantes (environ 358 m de long pour près de 99 m de large) datées de la période du Néolithique récent / final (- 2595 ; - 2529). Dans le secteur, une pirogue monoxyle, découverte en 1980, a été datée au carbone 14 d'environ 2 000 avant J.-C. Mémard II, plus au nord, placé non loin de la rupture de pente de la beine vers les profondeurs du lac, est daté de la fin de l'âge de Bronze, (environ 750 av. J.-C). Dans le site du Grand Port, plus au sud de la baie, des recherches entreprises en 1992 ont permis de repérer deux concentrations de pieux, l'une datée au carbone 14 de l'époque du Bronze final, entre 1050 et 850 avant J.-C., et l'autre entre 430 et 943 de notre ère. Sur le site de la Culaz, une reconnaissance de la beine effectuée en 1993, au large de l'usine de pompage de Mémard, à l'occasion de son projet d'extension, a mis au jour une zone de pieux ; l'un d'eux, analysé au carbone14, situe le gisement à l'époque du Bronze final, vers 690 av. J.-C.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La baie de Mémard située au nord-ouest d´Aix-les-Bains, est abritée des vents du nord par la Pointe de 1´Ardre, sur la commune de Brison Saint Innocent, et reçoit un bon ensoleillement face au couchant. De plus, elle est abritée par la colline de Corsuet, au nord-est, et sa rive a été enrichie par les abondantes alluvions du Sierroz, torrent prenant sa source au Revard qui domine Aix-les-Bains et terminant autrefois sa course dans le lac, avant d'être endigué, par un large delta marécageux. La beine, nom scientifique qui désigne la plage qui borde les lacs, est ici assez importante et plusieurs sites archéologiques y ont été repérés successivement : Mémard I et Mémard I bis, au sud de la beine, sont des stations importantes d'environ 358 m de long sur près de 99 m de large. Le gisement, actuellement immergé sous 2, 30 à 3, 50 m d'eau, occupe une surface d'environ 35 000 m² et comporte deux ensembles de pieux formant palissade : la première est constituée de 82 éléments relativement alignés sur 43 m ; la seconde, composée de 352 éléments, semble un enclos semi-circulaire, d'une longueur de 130 m. . Mémard II, plus au nord, placé non loin de la rupture de pente de la beine vers les profondeurs du lac, est une station moins développée que la précédente ; immergée sous 4, 50 à 6, 50 m d'eau, elle occupe une surface d'environ 4 400 m² . Un ensemble de pieux évoque des structures d'habitat, une autre palissade, longue de 140 m et composée de plus de 850 pieux, forme une sorte de protection entourant les cabanes côté rives, et empêchant l´approche éventuelle de prédateurs. Le site du Grand Port, plus au sud de la baie de Mémard, présente deux concentrations de pieux de petite taille, dispersés sous 4 à 6 m d'eau sans organisation précise. II est difficile de préciser leur destination. Le site de la Culaz, au large de l'usine de pompage de Mémard comporte une zone de pieux à 250 m du rivage ; 90 éléments ont été comptabilisés.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88