Restaurant
Les Ambassadeurs
Établissement de danse ; gymnase
Restaurant Les Ambassadeurs, actuellement gymnase et établissement de danse
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Aix-les-Bains ; avenue Charles-de-Gaulle
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aix-les-Bains
Quartier de la gare
Charles-de-Gaulle (avenue)
1879 D 379 p. ; 2004 CD 188
En ville
4e quart 19e siècle
1878
Datation par source
Le restaurant les Ambassadeurs a été construit, en 1878, entre le Grand-hôtel et son annexe, avec lesquels il communiquait. Lorsque, en 1953, ces derniers furent convertis en bureaux et en appartements vendus en copropriété, le restaurant continua de fonctionner quelques années de manière indépendante avant d'être transformé en studio de danse. En 1961, l'élargissement de l'avenue entraîna la suppression d'une partie de la terrasse. Depuis 1965, une discothèque occupe le rez-de-chaussée et, depuis 2003, le studio de danse a laissé la place à une salle de gymnastique.
Pierre ; métal ; verre
Bitume
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Appentis ; toit à deux pans
Escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier droit, en charpente
Le bâtiment communique intérieurement avec le Grand-Hôtel, à droite, et son annexe, à gauche. Devant le premier étage, sur toute la largeur, une longue véranda à structure métallique est adossée à la façade principale ; elle ouvre sur une terrasse accessible deuis la rue par un escalier droit. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment principal et d'un corps plus petit, adossé à l'élévation postérieure, dans l'alignement de l'Annexe du Grand-Hôtel. L'ensemble compte un rez-de-chaussée, occupé à l'origine par les cuisines et les pièces de service, et un étage réservé à la salle à manger avec, à sa gauche, l'office, le vestiaire et les sanitaires. La salle à manger, de plan carré, ouvre sur l'arrière par un bow-window et des baies garnies de verre gravé. Elle comporte un parquet en marqueterie à filets d'ébène et un plafond à décor de stuc. Les murs, garnis de lambris de demi-hauteur, présentent eux aussi un important décor stucqué qui orne le trumeau de la cheminée et les dessus de porte et se développe en frise de bas-relief sur les murs droits et gauches.
Fonderie ; vitrail ; décor stuqué
Colonne ; vase ; ornement à forme végétale ; saison ; enfant ; fleur ; fruit ; blé ; acanthe ; ordre ionique
Colonnettes en fonte en façade ; verres gravés à décor végétal, vases, colliers de perles et mufles de lion pour les fenêtres postérieures ; plafond soutenu par des consoles à feuilles d'acanthe, avec décor stucqué de frises de laurier et ruban, de fleurs et de fruits, de rais de coeur ou de bandes. Sur les murs : frise de postes sur les boiseries, pilastres à chapiteaux ioniques, dessus de portes et tableaux en bas-relief représentant les Saisons sous la forme de saynètes avec enfants.
Propriété privée
2007
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
2007
Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gaitaz Amandine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88