Maison
Chalet Cloppet
Maison dite chalet Cloppet
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine ; montée des Mélèzes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Avoriaz
Biot (Le)
Dromonts (les)
Mélèzes (montée des)
2006 O1 133
En écart
Secteur urbain concerté : quartier les Dromonts
IA74000873
4e quart 20e siècle
1977
Daté par source
Attribution par source
Cloppet Pierre (commanditaire)
Le chalet Cloppet est l'un des trois chalets construits sous l'hôtel des Hauts-Forts, sur le rebord de la falaise dominant la Corniche des Hauts-Forts (lot n°36 du lotissement, 320 m2 de terrain, 130 m2 de plancher) pour Monsieur Pierre Cloppet, alors directeur de la SICA (Société Immobilière de Construction d'Avoriaz). Le projet est dessiné par Jacques Labro.
Béton ; essentage de planches ; crépi
Bois en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Toit polygonal
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Le chalet Cloppet est construit en bordure de la falaise haute de dix mètres dominant la corniche de Hauts-Forts. Malgré cette situation en belvédère, la parcelle de petite dimension offre des vues limitées au sud en raison de la proximité des réalisations voisines (chalet Mont-Oya à l'ouest et Baba Yaga à l'est). La construction est de type "chalet champignon" organisé sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée bas, avec quatre chambres et les sanitaires, forme le socle de la construction. Il est construit en maçonnerie de béton avec des travées parallèles groupées en deux parties disposées en éventail (angle de 30°). Le rez-de-chaussée haut est couvert par une charpente bois dont l'orientation est réglée selon les vues sur le paysage et les fermetures nécessaires vis-à-vis des parcelles voisines. La charpente est tracée indépendamment des murs de refend inférieurs. Sur les parties aval du niveau inférieur, elle est en encorbellement réalisé par une dalle soutenue par des consoles en béton armé. La charpente enveloppe tout l'espace du séjour avec le coin cuisine à l'ouest, le coin repas au sud et le salon au sud-est avec le coin cheminée. Le plan du salon est tracé en quart de cercle, ouvert d'un côté sur la partie repas cuisine, vitré sur l'autre par deux menuiseries en angle offrant des vues distinctes. L'ensemble est prolongé par une terrasse orientée plein sud disposée en porte à faux au-dessus de la corniche des Hauts-Forts. La partie arrondie du salon est traitée en façade toiture, évitant les vues directes sur le voisinage tout en étant ouverte à l'arrière pour permettre l'entrée de plain-pied. Avec ce principe, tout l'espace du séjour est orienté au sud. L'espace se prolonge en haut par une galerie placée sous la charpente, accessible depuis le salon. L'entrée (porche, sas et hall) située en partie amont donne accès directement au niveau bas et ouvre par quelques marches au niveau séjour. La couverture est à facettes multiples aux inclinaisons variées, assurant à l'amont un niveau de rive équivalent à une hauteur d'homme et ne s'élevant qu'en partie aval, pour prendre le jour, la vue et la lumière.
Chalet champignon polygonal, chalet individuel
Propriété privée
2006
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
2006
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88