Maison
Chalet Armonia
Maison dite chalet Armonia
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine ; route des Rennes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Avoriaz
Biot (Le)
Dromonts (les)
Rennes (route des)
2006 O1 275
En écart
Secteur urbain concerté : quartier les Dromonts
IA74000873
4e quart 20e siècle
1983
Daté par source
Attribution par source
Arnéodo Jean (commanditaire) ; Pierre et Vacances (commanditaire)
Le chalet Armonia est l'un des derniers chalets construit le long de la route des Rennes (lot n°79 du lotissement) , en limite du versant arrière de la butte des Dromonts et de la Place centrale, situant le chalet au coeur de la station. Le Chalet Armonia est construit pour Jean Arnéodo pour le compte de Pierre et Vacances en 1992, sur des plans dessinés par Claude Marullaz. Il s'éloigne des projets précédents esquissés entre 1983 et 1987 par Jacques Labro pour l'avocate Elvire Marchandise-Franquet et son frère Xavier directeur de société à Paris qui vendent leur lot quelques années plus tard sans avoir rien construit. Les deux esquisses de Jacques Labro reposent sur un parti pris en éventail et en élévation, composé de deux parties scindées dans la longueur du chalet et couvertes chacune par une toiture enveloppante.
Essentage de planches ; crépi
Bois en couverture
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Le chalet est un "chalet champignon", construit en limite ouest du quartier des chalets, aménagé le long de la route des Rennes. La conception du projet est contrainte par les abords déjà construits et la recherche d'échappées visuelles depuis les espaces intérieurs vers des repères lointains. La parcelle étroite placée entre le chalet Asto à l'est et le chalet Givrine à l'ouest impose un parti pris en longueur et en élévation et le choix d'une implantation dégageant le côté le mieux exposé à la vue. La proximité avec la résidence le Sassafras conduit à étudier des ouvertures dans des directions variées, y compris au nord vers le cour de la station. La construction, composée en deux parties décalées d'un demi niveau, reposant sur un socle partiellement encastré dans le terrain, s'élève sur trois niveaux. Le plan est tracé sur la base d'un rectangle proche du carré de 7, 50 x 8, 00 m de côté pour le niveau du sous-sol. Les étages sont agrandis par des encorbellements adaptés à chaque pièce à la géométrie rectangulaire, à l'exception du séjour traité par un plan en quart de cercle. La distribution verticale est réalisée par une cage d'escalier fermée à deux volées. Le rez-de-chaussée, traité en retrait et formant socle de la construction, est composé d'un porche couvert par la terrasse de la cuisine placée à l'étage supérieur. Il se prolonge par l'entrée, les espaces de rangement et trois chambres. À l'étage, le séjour, placé au nord et aménagé en partie sous toiture, bénéficie d'une orientation à 180° avec une vue circulaire du Palais du Festival jusqu'à la Falaise, tandis que la cuisine et le coin repas sont placés au sud avec une terrasse. Au-dessus, deux chambres sont aménagées sous toiture. Bien que le plan soit régulier, la volumétrie présente une silhouette fragmentée obtenue par des décrochements systématiques pour chaque espace et des percements variés. La construction est en maçonnerie de béton armé recouverte d'un bardage vertical et horizontal. La toiture est mixte, en béton armé, recouverte d'un porte neige en planches de bois et en charpente bois, recouverte de tuiles de bois pour la partie séjour.
Chalet champignon polygonal, chalet individuel
Propriété privée
2006
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
2008
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88