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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare supérieure du téléphérique des Prodains

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Gare de téléférique

Appellation d'usage

Gare supérieure du téléphérique des Prodains

Titre courant

Gare supérieure du téléphérique des Prodains

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine ; place du Téléphérique

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Avoriaz

Canton

Biot (Le)

Lieu-dit

Dromonts (les)

Adresse de l'édifice

Téléphérique (place du)

Références cadastrales

2006 N1 130

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom de l'édifice

Téléférique des Prodains - secteur urbain concerté : quartier les Dromonts

Références de l'édifice de conservation

IA74000851 ; IA74000873

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1961

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Vuarnet Jean (commanditaire)

Description historique

La gare est construite en 1961 selon les plans dessinés par l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz, établi à Annecy travaillant pour le compte de la Société d'Équipement et d'Exploitation d'Avoriaz dirigée par Jean Vuarnet. La gare est agrandie en 1973 par une aile latérale sur deux niveaux, à l'étage des bureaux pour la SAMA, au rez-de-chaussée un local pour l'accueil des résidents. Le projet, dessiné par le Collectif Architecture, adopte un plan avec disposition rayonnante, se rapprochant ainsi des principes d'architecture développés dès l'origine de la station, manière d'accorder l'entrée à la station. Un projet prévoyant de remplacer le téléphérique par un appareil à plus fort débit devrait conduire à la disparition de la gare dans sa configuration actuelle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; essentage de planches ; enduit

Matériaux de la couverture

Tôle ondulée ; bois en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à un pan ; toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en charpente métallique

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare est construite sur le rebord du plateau et son implantation est due à la topographie des lieux. Placé au col d'Avoriaz, le téléphérique dessert d'un côté le domaine skiable des Hauts-Forts et de l'autre la station et les Dromonts, premier quartier construit de la station. Un départ de télésiège au droit de la gare du téléphérique permet aux skieurs et aux piétons de remonter vers les autres quartiers mais aussi d'atteindre le domaine skiable des Lindarets et de rejoindre les parkings automobiles placés à l'entrée haute de la station. Malgré sa situation excentrée vis-à-vis de la station, la gare supérieure du téléphérique est néanmoins totalement intégrée au "réseau" de transport et de déplacement qui irrigue la station. La gare est moins massive que la gare inférieure bien qu'en s'élevant à plus de 20 mètres au-dessus du sol dans le creux du col, son impact visuel soit fort. Le bâtiment est couvert d'une charpente métallique qui abrite les quais, reposant sur un imposant soubassement en béton armé dans lequel sont logés les organes de l'appareil : moteur, treuil, tomes d'ancrage des câbles porteurs. La gare est totalement ouverte vers l'aval, tandis que l'arrière constitue l'entrée des voyageurs. Le bâtiment conçu d'abord comme un engin d'accès aux pistes est mal adapté aux flux importants de voyageurs alors obligés d'attendre la benne à l'extérieur. L'escalier d'accès est couvert par une forte charpente en bois protégeant les passagers du danger causé par la neige susceptible de glisser depuis la toiture de la gare haute de quinze mètres. L'agrandissement pour les bureaux et le hall, placé sur le côté sud, tracé avec des travées rayonnantes (angle de 30°) , apporte un certain mouvement à la volumétrie originelle qui découlait jusque-là de la seule fonctionnalité technique de l'appareil. L'étage supérieur traité en encorbellement forme une protection pour les caisses de remontées mécaniques et la toiture inclinée en suivant la géométrie polygonale présente des rives biaises. La gare est équipée d'un porte-neige en bois placé sur une toiture en tôles ondulées et les parois sont fermées par des planches de bardage.

Commentaires d'usage régional

Équipement infrastruture

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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La gare supérieure depuis le nord-ouest
La gare supérieure depuis le nord-ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Gare d'arrivée du téléphérique d'Avoriaz. Extension. Façades sud et est / Collectif - Architecture, 26 septembre 1973 (AC Morzine)
Gare d'arrivée du téléphérique d'Avoriaz. Extension. Façades sud et est / Collectif - Architecture, 26 septembre 1973 (AC Morzine)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Le poste de commandement. Photographie 1989
Le poste de commandement. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Gare d'arrivée du téléphérique d'Avoriaz. Extension. Plan niveaux 0.00 2.60 / Collectif - Architecture, 26 septembre 1973 (AC Morzine)
Gare d'arrivée du téléphérique d'Avoriaz. Extension. Plan niveaux 0.00 2.60 / Collectif - Architecture, 26 septembre 1973 (AC Morzine)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue depuis le nord-est. Photographie 1989
Vue depuis le nord-est. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue d'ensemble depuis le sud-est
Vue d'ensemble depuis le sud-est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue depuis le nord-est
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Accès au poste de commandement. Photographie 1989
Accès au poste de commandement. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Accès au poste de commandement. Photographie 1989
Accès au poste de commandement. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Elévation nord. Photographie 1989
Elévation nord. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Plan masse, extrait du plan cadastral
Plan masse, extrait du plan cadastral
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue d'ensemble depuis l'ouest. Photographie 1962 (A. Office du Tourisme d'Avoriaz)
Vue d'ensemble depuis l'ouest. Photographie 1962 (A. Office du Tourisme d'Avoriaz)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Gare d'arrivée du téléphérique d'Avoriaz. Extension. Plan de masse / Collectif - Architecture, 26 septembre 1973 (AC Morzine)
Gare d'arrivée du téléphérique d'Avoriaz. Extension. Plan de masse / Collectif - Architecture, 26 septembre 1973 (AC Morzine)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Gare d'arrivée du téléphérique d'Avoriaz. Extension. Plan niveau - 3.20 / Collectif - Architecture, 26 septembre 1973 (AC Morzine)
Gare d'arrivée du téléphérique d'Avoriaz. Extension. Plan niveau - 3.20 / Collectif - Architecture, 26 septembre 1973 (AC Morzine)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue d'ensemble depuis le sud-est. Photographie 1989
Vue d'ensemble depuis le sud-est. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue d'ensemble depuis le nord
Vue d'ensemble depuis le nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Téléphérique d'Avoriaz. Gare supérieure. Avant-projet. Plans - Coupes - Façades / M. Jolivel, J. Rouxel, 4 août 1961 (AC Morzine)
Téléphérique d'Avoriaz. Gare supérieure. Avant-projet. Plans - Coupes - Façades / M. Jolivel, J. Rouxel, 4 août 1961 (AC Morzine)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Le poste de commandement. Photographie 1989
Le poste de commandement. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue de la gare du Téléphérique avec l'immeuble le Yucca en arrière-plan. Photographie 1975 (Office du Tourisme d'Avoriaz)
Vue de la gare du Téléphérique avec l'immeuble le Yucca en arrière-plan. Photographie 1975 (Office du Tourisme d'Avoriaz)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Téléphérique d'Avoriaz. Gare supérieure. Avant-projet. Plan de situation / M. Jolivel, J. Rouxel, 4 août 1961 (AC Morzine)
Téléphérique d'Avoriaz. Gare supérieure. Avant-projet. Plan de situation / M. Jolivel, J. Rouxel, 4 août 1961 (AC Morzine)
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue d'ensemble depuis l'est-nord-est. Photographie 1989
Vue d'ensemble depuis l'est-nord-est. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Accès à l'embarquement. Photographie 1989
Accès à l'embarquement. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Vue d'ensemble depuis le nord-ouest
Vue d'ensemble depuis le nord-ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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Elévation est. Photographie 1989
Elévation est. Photographie 1989
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
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