Maison
Chalet Téquila
Maison dite chalet Téquila
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine ; route des Rennes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Avoriaz
Biot (Le)
Dromonts (les)
Rennes (route des)
2006 O1 213
En écart
Secteur urbain concerté : quartier les Dromonts
IA74000873
4e quart 20e siècle
1989
Daté par source
Attribution par source
Baud Armand (commanditaire)
Le chalet Téquila, conçu en 1989 par Claude Marullaz, est construit en 1991 (lot n° 60, 140 m2 de surface de terrain, 100 m2 de plancher). C'est le troisième chalet construit par la famille Baud à Avoriaz, après le chalet Asto en 1973 (Henri-Pierre Baud pour son fils Armand) , le chalet Igloo en 1986 (par Armand Baud pour son fils Philippe) , et le chalet Tequilla en 1991 par Armand Baud pour son second fils Olivier. Le chalet est construit sur le versant nord de la butte des Dromonts, au coeur même de la station.
Béton armé ; essentage de planches
Béton en couverture ; bois en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Le chalet Téquila, de type chalet champignon, est construit sur le versant nord de la butte des Dromonts, au coeur même de la station, sur un lot pentu imposant un accès unique côté aval orienté au nord-est et l'orientation des pièces ouvertes pour l'essentiel vers le nord-est. La construction s'élève sur trois niveaux avec un socle encastré dans le versant. Le plan est composé de deux travées orthogonales qui définissent un plan symétrique en deux ailes, ouvertes sur le nord-est, entre lesquelles est aménagée la partie séjour avec un plan en quart-de-cercle. La distribution verticale est traitée avec une cage d'escalier fermée. Le rez-de-chaussée, traité en retrait et formant socle de la construction, est composé d'un vaste porche déterminé par le séjour et la terrasse placés à l'étage supérieur. Il se prolonge par l'entrée, les espaces de rangement et une chambre. A l'étage, de part et d'autre du séjour aménagé sous toiture, les sanitaires et la cuisine à l'ouest, la salle à manger à l'est et au fond une chambre. Au-dessus, deux chambres, l'une au nord, l'autre au sud, sont aménagées sous toiture. La construction est en maçonnerie de béton armé recouverte d'un essentage en planches de bois placées horizontalement et peintes d'une couleur sombre. Les encorbellements sont soutenus par des colonnes métalliques sur lesquelles s'appuient les consoles bois. Les toitures des parties latérales sont en béton armé recouvert d'un porte neige en planches de bois, tandis que la toiture de la partie séjour au centre est en charpente bois recouverte de tuiles de bois.
Chalet champignon polygonal, chalet individuel
Propriété privée
2006
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
2008
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88