Maison
Chalet Mont-Oya
Maison dite chalet Mont-Oya
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine ; montée des Mélèzes
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Avoriaz
Biot (Le)
Dromonts (les)
Mélèzes (montée des)
2006 O1 134
En écart
Secteur urbain concerté : quartier les Dromonts
IA74000873
4e quart 20e siècle
1987
Daté par source
Attribution par source
Roverato Jean-François (commanditaire)
Le chalet Mont-Oya est construit en 1987 pour Jean-François Roverato, alors directeur général de l'entreprise de travaux publics et bâtiment Fougerolle. C'est l'un des trois chalets construits sous l'hôtel des Hauts-Forts, sur le rebord de la falaise dominant la Corniche des Hauts-Forts (lot n°134 du lotissement, 336 m2 de terrain, 147 m2 de plancher) , selon un parti pris encastré, traité en hauteur et en profondeur. Le projet est conçu par Jacques Labro qui dessine la première esquisse au printemps 1987 sur un format A4, puis dépose le permis de construire en mars 1988. Le chantier se déroule cette même année et pour améliorer l'accès à l'entrée placée en contrebas du chemin de desserte, Jacques Labro dessine en 1989 un auvent s'élevant dans la pente du terrain, formant un porche accessible.
Essentage de planches ; crépi
Béton en couverture ; bois en couverture ; bardeau
2 étages de soubassement ; étage de comble
Toit à deux pans ; toit à longs pans inversés
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Le chalet est construit en bordure de la falaise haute de dix mètres dominant la corniche de Hauts-Forts. Malgré cette situation en belvédère, la parcelle de petite dimension offre des vues uniquement au sud en raison de la proximité des deux chalets voisins (chalet Choisy à l'ouest et chalet Cloppet à l'est). Le chalet est un chalet champignon, s'élevant sur trois niveaux de superficie équivalente, dont deux encastrés dans le terrain. Pour exploiter au mieux la parcelle étroite, le plan est tracé sur la base d'un éventail (angle de 55°) , partagé en deux travées (angles de 20° et 35°) , et complété par une travée parallèle côté ouest (largeur 1, 70 m) destinée à chaque niveau aux pièces d'eau (salle-de-bains dans les niveaux inférieurs, cuisine à l'étage). L'escalier est à double volée avec un palier intermédiaire qui dessert chaque demi-niveau et donne accès soit aux pièces de vie (séjour et chambres) placées à l'aval, soit à des pièces techniques encastrées (cave et salles-de-bains) et à l'entrée placée en partie haute côté amont. Les deux niveaux inférieurs comprennent chacun deux chambres bénéficiant chacune de deux orientations différentes procurées à la fois par le plan en éventail et par le modelé de la façade. En haut, sous la toiture, le niveau séjour comprend la cuisine, le coin repas et le salon avec un coin feu surmonté d'une galerie et prolongé d'une terrasse exposée au sud. La toiture est en béton, à pans multiples qui se relèvent sur les façades de façon à s'ouvrir largement côté aval vers la vue, et à se dégager du terrain côté amont pour loger l'entrée, orientant depuis l'intérieur les vues tout en procurant un espace fragmenté. La cheminée en briques avec foyer ouvert sur le séjour est adossé à la façade sud associant ainsi la vue sur le feu et la vue sur le paysage. La couverture est traitée en porte neige et la façade recouverte d'un essentage en planches verticales et horizontales selon les parois.
Chalet champignon polygonal, chalet individuel
Propriété privée
2006
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
2006
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88