Maison
Chalet Stella
Maison dite chalet Stella
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine ; chemin des Ardoisières
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Avoriaz
Biot (Le)
Dromonts (les)
Ardoisières (chemin des)
2006 O1 245
En écart
Secteur urbain concerté : quartier les Dromonts
IA74000873
3e quart 20e siècle
1969
Daté par source
Attribution par source
Blain Estellat (commanditaire)
Le chalet Stella est l'un des premiers chalets construit dans la station (lot n°49 du lotissement). La conception est due à l'équipe d'architectes du Collectif Architecture, mettant en application les principes du chalet champignon, traité ici d'une manière compacte (140 m2 sur quatre niveaux) , régulière et sobre.
Béton armé ; essentage de planches
Bois en couverture
2 étages de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Toit à un pan ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Le chalet est édifié le long du chemin des Ardoisières, sur le rebord abrupt du talus de la butte des Dromonts, offrant une vue exceptionnelle en direction du sud et de l'ouest. Il est composé d'un plan en deux parties principales associées, constituant un volume unique. Le porche d'entrée, le sas et le hall sont réunis dans un troisième volume placé à l'arrière, décalé d'un demi niveau par rapport à l'étage d'entrée du chalet et relié au terrain naturel par une passerelle en bois. Au nord-ouest, le séjour sur plan rectangulaire s'adosse au dispositif de l'entrée traitée en arrondi. Au sud-est, trois travées parallèles, mais placées en éventail (angle de 45°) par rapport au séjour et orientées au sud, abritent la cuisine, le coin repas et la terrasse. Au centre de ce tracé géométrique, s'élève la cheminée du séjour. La banquette du séjour, dessinée en arrondi par adossement à la montée de l'escalier, bénéficie de la cheminée circulaire en premier plan, du soleil couchant qui pénètre par le mur vitré en totalité et du panorama lointain. A l'étage supérieur sous la toiture, reliées par un escalier en vis, les trois travées accueillent deux chambres et la salle de bains. Le traitement, en encorbellement par rapport aux deux niveaux inférieurs, dispose les pièces principales du chalet comme des espaces perchés, véritables belvédères sur la vallée. Les deux niveaux inférieurs, de surface réduite, sont destinés aux chambres desservies par un escalier au tracé en ellipse. Les murs sont en maçonnerie de béton armé, recouverts d'un essentage de planches de bois posées verticalement. Les toitures sont à pans uniques, sans débord, soulignant la silhouette élancée du chalet champignon.
Chalet champignon polygonal, chalet individuel
Propriété privée
2006
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
2006
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88