Maison
Chalet
Maisons dites chalets de Morzine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Morzine
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Avoriaz
Biot (Le)
45 bâti INSEE ; 45 repérés ; 32 étudiés
3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
Brémond Gérard (commanditaire)
Dès l'origine du plan de masse du lotissement de la station d'Avoriaz, le promoteur Gérard Brémond réserve une quarantaine de lots pour la commercialisation de chalets prévus pour un logement. Ils sont disposés sur le pourtour de la butte, dans le secteur des Dromonts. La construction des premiers chalets débute en même temps que les premiers immeubles collectifs. L'équipe d'architectes urbanistes de l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz propose d'emblée des projets différents pour chaque commande. Les constructions s'échelonnent sur trente ans au rythme des acquisitions foncières, aboutissant à la réalisation de trente-sept chalets très différents, mais tous conçus sur le principe du chalet champignon polygonal. Les premiers chalets sont dessinés par l'équipe de l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz entre 1965 et 1968 (Altius, First, Manduya, Sud, Atalya) , puis par le Collectif Architecture entre 1969 et 1978 (Love, Stella Blain, Vuargne, Asto, Baba-Yaga, la Combe) et par la suite la plupart sont réalisés par Jacques Labro (Cloppet, Arketa, Doriaz, Crépy, Tigier, Igloo, Mont-Oya, Anapurna, Famose, Tatou, Jhanet, Armonia, Ours II, Yosémite). Il est parfois secondé par Claude Marullaz, architecte à Morzine, qui agit souvent en maître d'oeuvre de chantier mais assure la conception de quelques chalets (Téquila, Toscana, Tatou) , alors que Jean-Jacques Orzoni en réalise trois entre 1979 et 1981 (Soya, Yacca, Mahonia). Pierre Lombard réalise le chalet Tanglewood en 1975. Par ailleurs, deux opérations témoignent d'une recherche basée sur l'association de plusieurs chalets champignons polygonaux entre eux. Les chalets de la Falaise, l'une des dernières constructions d'Avoriaz, sont réalisés en 1998 par Jacques Labro. Tous les anciens chalets d'alpage ont été démolis et reconstruits sur des projets dessinés par Claude Marullaz.
Les architectes privilégient un ancrage au sol et une volumétrie qui mettent en valeur la topographie et les perspectives paysagères. Ils expérimentent une organisation intérieure basée sur des espaces de vie collective disposés dans la partie haute du chalet, dont les volumes sont modelés par des charpente en bois et en béton à facettes multiples. Le plan polygonal basé sur des tracés en éventail rassemble les différents coins fonctionnels et les ouvre chacun sur des vues sélectionnées, panoramiques et multiples. Le niveau de ces pièces de vie est dissocié du sol par un socle maçonné dans lequel les chambres et les sanitaires sont disposés également en éventail et sur plusieurs niveaux selon la déclivité du terrain. Les surfaces se développent sur trois niveaux en moyenne, variant entre 90 m2 et 250 m2 pour les plus grands. Malgré des réaménagements intérieurs ou des agrandissements techniques modestes, la cohérence des chalets a été entièrement préservée, faisant de cet ensemble architectural le témoin d'un travail créatif unique. Par ailleurs, deux opérations témoignent d'une recherche basée sur l'association de plusieurs chalets champignons polygonaux entre eux. Les chalets de la Falaise, l'une des dernières constructions d'Avoriaz réalisée en 1998 par Jacques Labro, sont composés de deux bâtiments comprenant l'un trois, l'autre cinq logements en éventail, réunis dans des constructions de volume chalet. Tous les anciens chalets d'alpage, dont le quartier se trouvait hors du périmètre du lotissement de la station, ont été démolis et reconstruits sous la forme de villas commerciales ou résidentielles au caractère banal. Les Dromonts : 34 maisons bâties, 34 repérées, 30 étudiées (29 chalets champignons polygonaux, chalets individuels ; 1 chalet champignon polygonal, chalet mitoyen) ; les Crozats : 9 maisons bâties, 9 repérées (9 chalets d'alpage) ; la Falaise : 2 maisons bâties, 2 étudiées (2 chalets champignons polygonaux, chalets mitoyens).
Chalet champignon polygonal, chalet individuel,chalet champignon polygonal, chalet mitoyen,chalet d'alpage
2006
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
2008
Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
Dossier collectif
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88