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Plateforme ouverte du patrimoine

Immeuble d'ateliers d'artistes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Immeuble à logements

Genre du destinataire

D'artiste

Titre courant

Immeuble d'ateliers d'artistes

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris 18e arrondissement ; Junot (avenue) 36

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ile-de-France

Adresse de l'édifice

Junot (avenue) 36

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1928

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

Construite dans une zone connue sous le nom de « maquis de Montmartre », l’avenue Junot, initialement « avenue de la Tempête », aurait été percée entre 1910 et 1912. Intégré dans le quartier des Grandes Carrières, ce maquis, alors occupé par une population misérable, constituée de chiffonniers, artistes ou écrivains bohèmes, constituait un îlot isolé, encore épargné au début du XXe siècle par l’expansion urbaine de Paris. (ALBOU Philippe, DELORME Jean-Claude, TEK Marie-Amélie, REGNIER-KAGAN Nathalie, 36 avenue Junot, Etude historique et diagnostic patrimonial, 2018.) Le travail entrepris pour combler et foudroyer les anciennes carrières de gypse de Montmartre à la fin du XIXe siècle a facilité le lotissement de terrains encore attachés au souvenir de la Commune de 1870. Adolphe Thiers (1878-1938), homonyme du célèbre historien et homme d'État qui fut premier président de la 3ème République française, est propriétaire de plusieurs parcelles de l’ilot de terrain délimité par une partie de l’avenue Junot et la rue Simon-Dereure. Par le biais de sa propre compagnie de construction immobilière, la « Société Nationale de Construction », il est en même temps promoteur et architecte d’une partie des immeubles construits sur ce terrain. Influencé par le courant « art déco », il construit en 1928 cet immeuble collectif présentant une densité d'habitations importante, réparties autour de trois cours intérieures, et destiné à offrir des logements à loyers modérés aux artistes, sans pour autant les déclasser.La construction de l’immeuble de l’avenue Junot est emblématique de cette époque charnière, lors de laquelle, aux exigences sociales pouvaient répondre les exigences artistiques et architecturales du maître d’œuvre. Un grand nombre d’architectes s’inscrit dans l’esprit du temps des années 1925, et sont fortement influencés par l’Exposition des Arts décoratifs qui entend renforcer le lien entre l’art et l’industrie, à l’exemple de l’Allemagne du Werkbund. Les préoccupations esthétiques et commerciales se rejoignent et les industriels du bâtiment perfectionnent les produits économiques réclamés par la situation, à savoir les doter de caractéristiques nouvelles et étendre leur emploi à des applications artistiques inédites. (SADDY Pierre, Montmartre aux artistes, Fascicule historique, Imprimerie de l'Office Public d'Aménagement et de Construction de Paris, Paris 1995.) Toutefois, la crise économique de 1929 et de la première moitié des années 1930 freine considérablement ces projets d’envergure.Aujourd'hui, les ateliers ont été considérablement transformés pour devenir des appartements luxueux. L'immeuble n'abrite de fait quasiment plus d'artistes.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L’architecte obtient en 1928, après trois ans d’attente, l’autorisation de construire cet immeuble collectif à destination des artistes, qui devient alors un des chantiers les plus ambitieux de sa carrière. (Archives de Paris, VO13 285, Permis de construire, 36 avenue de Junot – 14-18 rue Simon-Dereure.) Traversant du Nord au Sud une parcelle irrégulière, le projet architectural d’Adolphe Thiers propose de dresser parallèlement quatre bâtiments, quatre ailes, abritant à l’origine une cinquantaine d’habitations-ateliers. Trois cours intérieures se dessinent en creux, suivant la forme d’un trident. L’influence des « arts décoratifs » se traduit par un souci de la composition monumentale, symétrique, homogène, qui donne une lecture immédiate des effets recherchés. Les ateliers d’artiste sont éclairés par de larges baies, orientées vers le Nord, offrant une lumière forte mais sans chaleur, constante et homogène. La géométrie du terrain obligeant même par endroits à segmenter une aile afin de conserver l’orientation au nord. Thiers reprend cette unité typologique de base, où espace de travail et espace du logement sont constitués en duplex, en la répétant spatialement et en l’adaptant à l’irrégularité de la parcelle et au terrain. À l’entrée et à la cuisine, disposées au rez-de-chaussée, répondaient la chambre et la salle de bain, installées à l’étage. Cette reproduction par juxtaposition et superposition des ateliers ordonne un développement linéaire du bâtiment, que seules les limites de la parcelle viennent clôturer. (GENSBURGER Alain, VIDAL Thierry, CHAMPELIER Jean-Pierre, « 36, av. Junot, ateliers d’artistes Paris XVIII », in A.M.C, étude réalisée dans le cadre de l’U.P.8 d’architecture, Paris, juillet 1974, p.61-68.) Ainsi, l’immeuble « épouse par pans et décrochements successifs la courbe de la voie ». (LAPIERRE, Éric, « Guide de l’architecture » in Connaissance des arts, Mai 1986.)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2018

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sol Anne-Laure ; Darrioumerle Arnaud ; Py-Fauvet Constance

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/35
Détail du pavement mural du hall d'entrée
Détail du pavement mural du hall d'entrée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Relevé des façades du bâtiment D
Relevé des façades du bâtiment D
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Plan général du deuxième étage
Plan général du deuxième étage
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Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment A du bâtiment B (2)
Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment A du bâtiment B (2)
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Vue du hall d'entrée prise depuis la première cours
Vue du hall d'entrée prise depuis la première cours
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Vue de la cour entre le bâtiment C et le bâtiment D
Vue de la cour entre le bâtiment C et le bâtiment D
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Relevé des façades du bâtiment A
Relevé des façades du bâtiment A
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Vue générale du hall d'entrée
Vue générale du hall d'entrée
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Vue générale de la façade arrière, 16 rue Simon Dereure
Vue générale de la façade arrière, 16 rue Simon Dereure
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Plan général du premier étage
Plan général du premier étage
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Plan général de l'immeuble
Plan général de l'immeuble
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Relevé des façades du bâtiment B
Relevé des façades du bâtiment B
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Vue des bâtiments A, B et en arrière plan, C prise depuis le deuxième étage du bâtiment A
Vue des bâtiments A, B et en arrière plan, C prise depuis le deuxième étage du bâtiment A
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Vue des bâtiments A, B et en arrière plan, C prise depuis le dernier étage du bâtiment A
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Passage menant à la cour du bâtiment C au bâtiment D
Passage menant à la cour du bâtiment C au bâtiment D
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Relevé des façades du bâtiment C
Relevé des façades du bâtiment C
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Vue intérieure de deux ateliers réunis dans le bâtiment C (M. Albou)
Vue intérieure de deux ateliers réunis dans le bâtiment C (M. Albou)
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Plan général du rez-de-chaussée
Plan général du rez-de-chaussée
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Coursive extérieure desservant le deuxième étage du bâtiment B
Coursive extérieure desservant le deuxième étage du bâtiment B
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Vue rapprochée de la façade principale
Vue rapprochée de la façade principale
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Escaliers extérieurs menant à la première cour
Escaliers extérieurs menant à la première cour
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Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment B du bâtiment C
Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment B du bâtiment C
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Porte d'entrée d'un des ateliers du bâtiment C
Porte d'entrée d'un des ateliers du bâtiment C
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Détail de la porte de la cage d'escalier desservant les bâtiments B et C
Détail de la porte de la cage d'escalier desservant les bâtiments B et C
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Vue des bâtiments A et B depuis le deuxième étage du bâtiment A
Vue des bâtiments A et B depuis le deuxième étage du bâtiment A
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Vue de la coursive desservant le deuxième étage du bâtiment A
Vue de la coursive desservant le deuxième étage du bâtiment A
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Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment A du bâtiment B
Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment A du bâtiment B
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Accès à la cage d'escalier desservant les bâtiments B et C
Accès à la cage d'escalier desservant les bâtiments B et C
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Vue des coursives desservant le deuxième étage du bâtiment C
Vue des coursives desservant le deuxième étage du bâtiment C
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Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment B du bâtiment C (2)
Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment B du bâtiment C (2)
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Porte d'entrée de l'immeuble, 36 avenue Junot
Porte d'entrée de l'immeuble, 36 avenue Junot
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Vue plongeante (première cour, cour des bâtiments A et B) depuis le bâtiment A
Vue plongeante (première cour, cour des bâtiments A et B) depuis le bâtiment A
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Détail du pavement du rez-de-chaussée (bâtiment D) desservant la rue Simon Dereure
Détail du pavement du rez-de-chaussée (bâtiment D) desservant la rue Simon Dereure
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Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment B du bâtiment C (3)
Vue de la cour extérieure séparant le bâtiment B du bâtiment C (3)
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Vue générale de la façade principale, 36 avenue Junot
Vue générale de la façade principale, 36 avenue Junot
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