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Plateforme ouverte du patrimoine

Immeuble d'ateliers d'artistes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Immeuble à logements

Genre du destinataire

D'artiste

Titre courant

Immeuble d'ateliers d'artistes

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris 14e arrondissement ; Antoine Chantin (rue) 7

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ile-de-France

Adresse de l'édifice

Antoine Chantin (rue) 7

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Description historique

En 1914, un permis de construire est déposé pour la construction de ces deux immeubles accolés. Le propriétaire de la parcelle, René Berthomier, souhaite en effet édifier deux immeubles accolés dans le but de revendre chaque atelier-appartement à des particuliers. Il s’adresse à l’architecte Eugène Gonnot. La Première Guerre mondiale retarde le début de la construction, qui ne débute qu’en 1927. Entre 1927 et 1928, Eugène Gonnot construit deux immeubles de type R+7 et R+5, réalisant au total vingt-neuf ateliers-appartements. Ces immeubles présentent des façades remaniées par André Gonnot, le fils de l’architecte.Plusieurs artistes se sont installés dans ces ateliers-appartements, notamment les peintres Louise Janin, Pierrette Bloch, Lucien Couteau ou le poète-romancier Pierre Jean Jouve.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit

Commentaire descriptif de l'édifice

Les vingt-neuf ateliers-appartements d’artistes se répartissent dans deux immeubles, de type R+7 et R+5. Le premier immeuble est sur rue, tandis que le deuxième donne sur une cour intérieure qui présente un jardin en pleine terre. La façade sur rue, remaniée par André Gonnot, le fils d’Eugène Gonnot, se différencie des autres constructions de l’architecte. Influencé par l’exposition des Arts décoratifs de 1925 à Paris, André Gonnot choisit d’appliquer un enduit lisse sur les briques de la façade sur rue, qui contraste avec les sous-faces des balcons traitées en gravier mignonette. Il décide également de casser les angles en les arrondissant.Le premier immeuble, qui donne sur la rue, se compose de quatre étages et de trois travées d’ateliers côté rue qui sont liées à des pièces d’habitation sur cour. Les hauteurs de ces espaces sont différentes, deux hauteurs d’atelier correspondant à trois hauteurs d’habitation. Les ateliers dans les étages s’ouvrent sur de larges verrières en façade, tandis que ceux du rez-de-chaussée sont éclairés grâce à un décrochement de la façade, qui permet également de les cacher de la rue. Le dernier étage se compose de deux petits ateliers qui s’éclairent par une toiture de type « shed ». Le second immeuble donnant sur cour est plus élevé. Il comporte cinq étages et deux travées d’atelier éclairés par de grandes verrières. Les pièces d’habitation qui les prolongent sont au même niveau que les ateliers, l’écart de hauteur entre les deux espaces permettant d’éclairer l’escalier commun en second jour.

Description de l'iconographie

Les façades présentent un jeu de polychromie et de matière avec un contraste entre l’enduit tyrolien lisse clair et les sous-faces des balcons traitées en gravier mignonette. Elles sont également décorées de frises en relief. L’entrée est mise en valeur par un auvent sculptural ajouré de briques de verre.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sol Anne-Laure ; Py-Fauvet Constance ; Girard Fanny

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/15
Détail de la verrière de l'atelier du premier étage donnant sur rue
Détail de la verrière de l'atelier du premier étage donnant sur rue
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail d'une des verrières du premier étage de la façade sur rue
Détail d'une des verrières du premier étage de la façade sur rue
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la cage d'ascenseur du hall d'escalier
Détail de la cage d'ascenseur du hall d'escalier
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail d'une des verrières du quatrième étage de la façade sur cour
Détail d'une des verrières du quatrième étage de la façade sur cour
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de l'entablement, de la frise décorative et des verrières de la façade donnant sur rue
Détail de l'entablement, de la frise décorative et des verrières de la façade donnant sur rue
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'intérieur d'un des ateliers du premier étage donnant sur rue
Vue de l'intérieur d'un des ateliers du premier étage donnant sur rue
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Vue de la cour et de la façade de l'immeuble donnant sur cour
Vue de la cour et de la façade de l'immeuble donnant sur cour
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Détail du pavement du hall d'entrée (2)
Détail du pavement du hall d'entrée (2)
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du pavement du hall d'entrée
Détail du pavement du hall d'entrée
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Détail de la frise décorative et des balconnets du deuxième étage de la façade sur rue
Détail de la frise décorative et des balconnets du deuxième étage de la façade sur rue
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de la façade de l'immeuble sur cour, depuis le premier étage de l'immeuble lui faisant face
Vue de la façade de l'immeuble sur cour, depuis le premier étage de l'immeuble lui faisant face
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Vue des derniers étages de la façade sur rue
Vue des derniers étages de la façade sur rue
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Vue de l'ancien atelier de Lucien Coutaud, 7e étage sur rue
Vue de l'ancien atelier de Lucien Coutaud, 7e étage sur rue
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Vue de la façade de l'immeuble sur cour, depuis la cour
Vue de la façade de l'immeuble sur cour, depuis la cour
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Vue de la façade sur rue de l'immeuble d'ateliers, 7 rue Antoine Chantin
Vue de la façade sur rue de l'immeuble d'ateliers, 7 rue Antoine Chantin
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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