Usine de construction mécanique
Usine de construction et de réparation de matériel naval
Dits Ateliers Caillard
Ateliers Caillard
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; 20 rue de Prony
Anciennement commune de : L'Eure
Le Havre agglomération
L'Eure ; Eglise (quartier de l')
Prony (rue de) 20 ; Bellot (rue) ; Aviateur Guérin (rue de l') ; Louis Eudier (rue)
1896 G6 783 à 790 ; 1983 GF 45,46
En ville
Canal de Tancarville ; la Seine
Atelier de fabrication ; usine de chaudronnerie ; forge
4e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
1883 ; 1895 ; 1946
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source
En 1859, Pierre et Victor Caillard fondent au Havre des ateliers de forge marine. D'abord installés dans le quartier du Perrey en front de mer ils sont transférés en 1861 quai d'Orléans. Ils emploient alors une vingtaine de salariés et produisent des machines de marine (cabestans à bras, treuils.). En 1876, ils fabriquent leurs premières grues à vapeur et deviennent rapidement le principal fournisseur des ports, des industries et des compagnies de chemin de fer en appareils de levage. L'expansion de l'entreprise impose en 1883 le déplacement de l'usine dans le quartier de l'Eure où elle occupe l'ancien parc à huitres. En 1888, l'ingénieur Georges Caillard prend la direction des études au sein de l'entreprise et met au point en 1892 les premières grues portuaires, ponts roulant et portiques électriques. Leur succès entraîne le développement spectaculaire de l'usine. L'atelier de chaudronnerie est agrandi en 1895. La société en commandite Victor Caillard est créée en 1896. En 1914, l'usine s'étend sur 18 500 m² dont 9 500 m² d'ateliers. En 1922 elle devient la Société anonyme Georges Caillard.En 1949, les Ateliers Caillard sont consacrés à la réparation maritime, et produisent des treuils et cabestans à vapeur, des grues à vapeur pour les ports maritimes, et sont spécialises dans les appareils de levage, les grosses chaudières marines, les machines à vapeurs jusqu'à 2500 HP, et appliquent l'électricité à la manœuvre des bennes piocheuses.Les bombardements de 1944 détruisent une grande partie de l'usine. Elle est reconstruite en 1946 et de nouveaux ateliers sont édifiés sur les îlots voisins jusqu'au milieu des années 1950. C'est le cas de l'atelier de chaudronnerie et de machines-outils bâti en 1955-56 entre la rue de Prony et la rue Bellot. La société Caillard, en pleine expansion, rachète les ateliers de réparation et de construction navales Béliard Crighton en 1957 et absorbe trois ans plus tard les services techniques des Chargeurs Réunis. Elle compte alors près de 1300 salariés. De nombreux ports utilisent des grues de port à grande vitesse et des systèmes d’équilibrage des flèches fabriqués par Caillard. La société dépose son bilan en 1981 : le secteur réparation navale est arrêté et le secteur manutention et levage transféré au groupe Fives Cail Babcok. En 1996, l'usine passe sous la coupe du groupe britannique Rolls-Royce qui, faute de commandes suffisantes, ferme définitivement ce haut lieu de la métallurgie portuaire havraise le 31 décembre 2001.
Brique ; béton ; béton armé
Ardoise ; verre en couverture
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans pignon couvert
Les ateliers reconstruits sont constitués d'une ossature poteaux-poutres en béton armé et d'allèges maçonnées en briques.
Bâti de la Reconstruction
Vestiges ; établissement industriel désaffecté
Propriété privée
1991
(c) Région Normandie - Inventaire général
1993 ; 2006
Etienne Claire ; Real Emmanuelle
Dossier avec sous-dossier
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine