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Plateforme ouverte du patrimoine

Canal de Navigation (Canal de Drainage) dit Canal Vauban

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal de navigation

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Canal de drainage

Appellation d'usage

Canal Vauban

Titre courant

Canal de Navigation (Canal de Drainage) dit Canal Vauban

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; ancien canal Vauban ; ingénieur Lamblardie

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Havre périphérie (Le)

Adresse de l'édifice

Vauban (ancien canal) ; Lamblardie (ingénieur)

Partie constituante non étudiée

Bassin à flot

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1667 ; 1843

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Dès 1540, un projet d'améliorer le port de Harfleur, privé d'un accès à la mer à cause de son envasement, prévoyait le détournement de la Lézarde pour la faire passer par le nouveau Havre de Grace. En 1611, un arrêt du conseil du roi décide la création du canal pour désenvaser le port du Havre par un effet chasse d'eau et en même temps drainer les marécages d'Harfleur, Graville, Ingouville et l'Eure pour en faire des terres propres à l'agriculture. En 1666, l'ingénieur Jausse préconise d'établir sur le canal entre Le Havre et Harfleur projeté selon les directives de Vauban, des ponts-levis comme en Hollande pour faciliter la navigation des bateaux. Le canal Vauban a été creusé de 1667 à 1699. En 1682, l'entrepreneur Jacques Roger d'Orléans répare le canal et les ponts qui le traversent. En 1791, les habitants de Harfleur pétitionnent pour obtenir le rétablissement du canal et son prolongement jusqu'à Montivilliers et payent l'ingénieur Spanzin pour commencer l'ouverture du canal, l'ingénieur du port du Havre Lambardie établit des plans non réalisés. Ils renouvellent cette pétition en 1810. Le bassin Vauban a été construit de 1840 à 1843. Le canal a été comblé entre le bassin Vauban et l'usine Mazeline en 1913, et remplacé par le boulevard d'Harfleur aujourd'hui Winston Churchill. Le reste du canal jusqu'à Harfleur est comblé en 1951. Il est aujourd'hui reconnaissable, en partie sous forme de fossé sans eau, en eau à son passage à l'ouest de Harfleur.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Terre ; bois

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1992

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80