Bassin à flot
Bassin de la Barre
Bassin à flot dit bassin de la Barre
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; quai Lamande ; quai Casimir Delavigne
Anciennement région de : Haute-Normandie
Havre périphérie (Le)
Le Havre-2
Le Port du Havre
Lamande (quai) ; Casimir Delavigne (quai)
1831 H1 1 ; 1895 H1 90
En ville
Abri ; écluse à sas ; quai ; voie ferrée ; morgue ; cale de construction
4e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
2e moitié 19e siècle
1792 ; 1844
Daté par source
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Le bassin de la Barre faisait partie du plan d'agrandissement de Lamande décidé en 1787 ; il a été exécuté à partir de 1792 par les ingénieurs Dubois et Legier ; le bassin communiquait avec l'avant-port et un pont de bois en permettait le franchissement jusqu'en 1875, date où la passe a été comblée ; en 1802, le premier consul ordonne l'établissement d'un pertuis à écluse entre les bassins de la Barre et du Commerce, inauguré en 1820 ; le pont d'Angoulême permettait le franchissement ; il a été supprimé en 1933 et remplacé par la chaussée d'Angoulême ; le bassin de la Barre a servi de 1844 à la fin du 19e siècle à la réparation navale ; en 1843, l'armateur Frédérick de Conninck obtient un brevet pour une invention américaine de dock flottant, due aux ingénieurs Staddort et Gilbert ; il fait construire par les chantiers navals augustins normand un dock flottant de 64 mètres de long sur 17 de large et 7 de haut, qu'il installe en 1844 dans le bassin de la Barre, avec une souille creusée par les Ponts et Chaussées ; le dock est coulé en 1846 pour circonscrire un incendie, puis reconstruit ; un nouvel incendié en 1852 détruit la Pigoulière qui fait face au dock ; en 1853, est établie, en face du dock, sur le quai de la Quarantaine (quai de Rotterdam) une pigoulière en maçonnerie, ouvrage portant les chaudières à brai qui servent à caréner les navires, pour éviter les risques d'incendie ; une cale aux bois est établie sur le quai Lamande avant 1825 et une cale de carénage au sud de l'écluse de la Barre avant 1843 ; la cale aux bois est desservie par une voie ferrée sur le plan de 1881 et a été remplacée par des hangars avant 1935 ; sur le quai de Rotterdam au nord a été établie entre 1865 et 1881 la morgue du port et en 1872 la première tente abri des ouvriers du port, bâtiments détruits pendant la seconde guerre mondiale ; le dernier des docks flottants, livre en 1930 par l'Allemagne a été détruit pendant la seconde guerre mondiale ; lors de la reconstruction du bassin en 1952, la partie sud-est remblayée pour faire un terre plein et faciliter la jonction avec le quartier Saint-François ; la partie nord-ouest du bassin a été remblayée en 1961 pour construire le terre plein du siège du port autonome
Granite ; pierre de taille ; bois
IM76004419
À signaler
1991
© Inventaire général
1992
Etienne Claire
Dossier individuel
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80