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Plateforme ouverte du patrimoine

Bassin à flot dit bassin de la Barre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bassin à flot

Appellation d'usage

Bassin de la Barre

Titre courant

Bassin à flot dit bassin de la Barre

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; quai Lamande ; quai Casimir Delavigne

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Havre périphérie (Le)

Canton

Le Havre-2

Lieu-dit

Le Port du Havre

Adresse de l'édifice

Lamande (quai) ; Casimir Delavigne (quai)

Références cadastrales

1831 H1 1 ; 1895 H1 90

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Abri ; écluse à sas ; quai ; voie ferrée ; morgue ; cale de construction

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1792 ; 1844

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le bassin de la Barre faisait partie du plan d'agrandissement de Lamande décidé en 1787 ; il a été exécuté à partir de 1792 par les ingénieurs Dubois et Legier ; le bassin communiquait avec l'avant-port et un pont de bois en permettait le franchissement jusqu'en 1875, date où la passe a été comblée ; en 1802, le premier consul ordonne l'établissement d'un pertuis à écluse entre les bassins de la Barre et du Commerce, inauguré en 1820 ; le pont d'Angoulême permettait le franchissement ; il a été supprimé en 1933 et remplacé par la chaussée d'Angoulême ; le bassin de la Barre a servi de 1844 à la fin du 19e siècle à la réparation navale ; en 1843, l'armateur Frédérick de Conninck obtient un brevet pour une invention américaine de dock flottant, due aux ingénieurs Staddort et Gilbert ; il fait construire par les chantiers navals augustins normand un dock flottant de 64 mètres de long sur 17 de large et 7 de haut, qu'il installe en 1844 dans le bassin de la Barre, avec une souille creusée par les Ponts et Chaussées ; le dock est coulé en 1846 pour circonscrire un incendie, puis reconstruit ; un nouvel incendié en 1852 détruit la Pigoulière qui fait face au dock ; en 1853, est établie, en face du dock, sur le quai de la Quarantaine (quai de Rotterdam) une pigoulière en maçonnerie, ouvrage portant les chaudières à brai qui servent à caréner les navires, pour éviter les risques d'incendie ; une cale aux bois est établie sur le quai Lamande avant 1825 et une cale de carénage au sud de l'écluse de la Barre avant 1843 ; la cale aux bois est desservie par une voie ferrée sur le plan de 1881 et a été remplacée par des hangars avant 1935 ; sur le quai de Rotterdam au nord a été établie entre 1865 et 1881 la morgue du port et en 1872 la première tente abri des ouvriers du port, bâtiments détruits pendant la seconde guerre mondiale ; le dernier des docks flottants, livre en 1930 par l'Allemagne a été détruit pendant la seconde guerre mondiale ; lors de la reconstruction du bassin en 1952, la partie sud-est remblayée pour faire un terre plein et faciliter la jonction avec le quartier Saint-François ; la partie nord-ouest du bassin a été remblayée en 1961 pour construire le terre plein du siège du port autonome

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; bois

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM76004419

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80