Bassin de port ; bassin à flot
Bassin de retenue
Bassin de la Floride
Bassin de la Floride
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; Quinette de Rochemont (sas)
Le Havre agglomération
Le Port du Havre ; La Floride
Quinette de Rochemont (sas)
1831 H2 279 ; 1895 H5 1443
En ville
Canal de Tancarville ; la Seine
Écluse ; fort ; quai ; sémaphore ; phare ; remise
Milieu 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle (détruit)
1845 ; 1855 ; 1876 ; 1907
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Pour lutter contre l'accumulation ininterrompue de galets et de vases obstruant le chenal, l'ingénieur François-Laurent Lamandé fait prolonger en 1787 la digue commencée en 1784 par Dubois sur le poulier sud, pour délimiter le bassin de retenue de Floride alimenté par les eaux des fossés de la citadelle. En 1789, les travaux sont suffisamment avancés pour que 40 des 210 navires abrités dans le port Y soient amarrés. La double écluse de chasse ouvrant sur le chenal dessinée par l'ingénieur Lapeyre est mise en chantier en 1804 et inaugurée en 1809. Le brise-lames à plan incliné à claire-voie pour calmer la mer dans le chenal , figurant sur les plans de 1792 et de 1818, ne sera réalisé qu'en 1883. Les cales de lancement prévues dans le terre-plein ne seront quant à elles jamais creusées. En 1817, un batardeau en maçonnerie est construit à la tête du bassin et en l'année suivante, le département de la Guerre lance la construction de la fortification dessinée par l'ingénieur David. Elle est achevée en 1827 et se compose d'un front bastionné, maçonné à l'est, engazonné à l'ouest, bordant au sud le terre-plein de Floride qui sépare la retenue de l'avant-port. Le rôle du bassin de la Floride pour la conservation du chenal est primordial, et ses ouvrages très sollicités sont régulièrement entretenus : en 1827, l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Chevalier, chargé des ports maritimes, fait réparer le faux radier de l'écluse de chasse. En 1829, l'ingénieur en chef du port du Havre, Pierre-François Frissard reconstruit les portes tournantes, puis les deux portes de flot en 1833. De 1831 à 1837, il relève une partie du mur et du pavage de l'enceinte et en 1837 il procède au dévasement de la retenue, dont la défense est encore renforcée entre 1839 et 1842 par deux cavaliers sur la digue sud. En 1845, le front intérieur du bassin de la Floride est supprimé et la digue sud est remplacée par un front extérieur rectiligne, bastionné aux angles et au centre. L'écluse de chasse avec ses portes tournantes, est enjambée par le front est. Le front sud est prolongé par le brise-lames d'Harcourt à la jonction avec la jetée. Le bassin de la Floride est inauguré en 1855, en même temps que celui de l'Eure avec lequel il communique par l'écluse Saint-Jean. L'écluse à sas de Floride, qui communique avec l'arrière-port, est renforcée, et l'écluse Saint-Jean reçoit en 1858 un pont tournant en tôle réalisé par le constructeur havrais Perrin. Entre 1873 et 1876, l'ingénieur Emile Théodore Quinette de Rochemont fait creuser un bassin de marée annexe de l'avant-port, à l'ouest. L'écluse de chasse et le brise-lames d'Harcourt sont réunis pour former un grand brise-lames faisant face aux brise-lames nord de la chaussée des Etats-Unis. A l'est, un petit bassin de mi-marée, forme sas entre l'arrière-port et le bassin de l'Eure. Le bassin de la Floride est supprimé en 1907 avec la construction du quai de Marée (quai d'Escale). La même année, les établissements Schneider reconstruisent la grande écluse de la Floride (actuellement écluse Quinette de Rochemont). Le fort de Floride est détruit en 1910. En 1921, la Compagnie Industrielle Maritime est constituée pour financer la construction d'un port pétrolier à l'emplacement du front de Floride. Le seul vestige du bassin est le trépied en fer forgé qui surmontait l'écluse de chasse et portait le brasier signalant l'ouverture des portes, offert par Quinette de Rochemont à la ville en 1876, et désormais installé dans le jardin public Saint-Roch.
Le bassin est détruit.
Détruit
Propriété publique
1991
(c) Région Normandie - Inventaire général
1992 ; 2005
Etienne Claire ; Real Emmanuelle
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine