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Plateforme ouverte du patrimoine

Bassin à flot dit bassin de l'Eure

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bassin à flot

Appellation d'usage

Bassin de l'Eure

Titre courant

Bassin à flot dit bassin de l'Eure

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; quai de Crimée ; quai de Cameroun ; quai de Marseille

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Havre périphérie (Le)

Canton

Le Havre-3

Lieu-dit

Le Port du Havre

Adresse de l'édifice

Crimée (quai de) ; Cameroun (quai de) ; Marseille (quai de)

Références cadastrales

1895 G8 1227

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bassin de radoub ; gare maritime ; écluse à sas ; quai

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1845

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le bassin de l'Eure a été creusé à partir de 1845 et inauguré en 1855, Bouniceau étant alors ingénieur en chef ; une mature est établie en 1856 ; le bassin comprend 3 formes de radoub, la plus ancienne construite en même temps, un bateau porte pour sa fermeture est fourni en 1860 ; en 1859, un pont en tôle est construit sur l'écluse d'entrée ; les deux autres formes sont creusées de 1881 à 1883 ; il communique avec le bassin Bellot, le bassin Vauban, le bassin de la citadelle et le bassin dock ; la communication avec l'arrière-port se faisait par un sas écluse ; en 1862, ce sas est remplacé par l'écluse des Transatlantiques ; jusqu'en 1910, le départ des transatlantiques se faisait en effet dans le bassin de l'Eure, quai des Transatlantiques ; la première gare maritime était un simple hangar en bois, dit tente des Transatlantiques ; en 1905, elle est remplacée par un hangar métallique, surmonté d'un étage dans sa partie centrale, d'où partait une passerelle pour rejoindre l'embarquement, en 1907 la Compagnie générale transatlantique y fait construire un hôtel d'immigrants ; le quai de Nouméa a servi de quai au charbon jusqu'en 1928, puis a été destiné à la réception des grands cargos non spécialisés ; après les destructions de la seconde guerre mondiale, le bassin est remis à flot en 1944, la forme 4 est restaurée la même année, et les formes 5 et 6 en 1946 ; l'écluse des Transatlantiques a été détruite en 1974

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre de taille ; béton

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1992

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Etienne Claire

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80