Écluse
Écluse à sas
Dite Ecluse François Ier
Écluse François Ier
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Le Havre ; avenue de l'amiral du Amiral du Chillou
Le Havre agglomération
Le Havre-2
Le Port du Havre
Amiral du Chillou (avenue de l')
Non cadastré
En ville
Canal de Tancarville ; la Seine
Extension du Port du Havre
IA76006472
3e quart 20e siècle
1965
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
La décision de construire une écluse pour assurer un niveau constant dans les extensions du port vers l'est est inscrite dans le IVe plan. L'Ecluse François Ier est commencée en 1967 et livrée en 1972. Elle comprend un pont coulisant à l'Ouest et un pont levant à l'est, tous deux à tablier de métal. Le poste de commande et la vigie sont construits par l'agence Loisel Ernoult Renaud, les bâtiments d'entretien par l'architecte Jacques Neuville. Elle relie les bassins de marée à l'arrière-port structuré par une zone Industrialo-Portuaire. Le canal du Havre sur lequel ouvre l'écluse et qui devait doubler le canal de Tancarville n'a pas été achevé et s'arrête sur la commune de saint Vigor d'Ymonville, à hauteur de la cimenterie Lafarge
Béton ; métal
L'écluse François 1er mesure 400 m de longueur, 67 m de largeur et 24,5m de profondeur. Elle est accessible aux navires de 250 000 tpl. Elle fut un temps la plus grande du monde, avant d'être dépassée par une écluse du port d'Anvers.
À signaler
1991
(c) Région Normandie - Inventaire général
1992 ; 2005
Etienne Claire ; Real Emmanuelle
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine